Pédagogique Technologique Tendances sociétales

Innovations pédagogiques du moment et critères pour les réfléchir

Voici un article intéressant paru début février dans le magazine Thot Cursus sous la plume de Denis Cristol. Selon cet observateur de longue date de la pédagogie dans la formation supérieure, l’innovation pédagogique favorise le développement professionnel des personnes enseignantes puisqu’il s’agit « d’un pas de côté [qui] apporte du neuf dans un système déjà en place ».

Outre, « l’apprivoisement de méthodes ou technologies nouvelles, de nouveaux designs d’espaces d’apprentissages », l’innovation pédagogique peut selon lui concerner la « transformation de l’organisation sociale et des rôles convenus de maîtres et d’élèves, et parfois même de bouleversement des finalités du système d’éducation et de formation ».

Bien qu’il admette qu’il est difficile d’être exhaustif, Cristol présente la liste suivante comme celle des « innovations du moment ». Ainsi, au niveau des innovations technologiques, on retrouve:

  • « l’apprentissage en ligne développé par le MIT (OpenCourseWare),
  • la formation en micro-apprentissage (capsule vidéo ou podcast), une approche popularisée par Kahoot par exemple,
  • les MOOCs (Massive Open Online Courses) proposés par Coursera, edX ou FUN,
  • la formation en réalité virtuelle, une technologie développée par Oculus,
  • la formation en réalité augmentée, une technologie popularisée par Pokémon Go.
  • les technologies sur la base de robots éducatifs pour une présence à distance,
  • le drone, ou
  • l’aide des intelligences artificielles. »

Du côté des nouveaux design d’espaces, il mentionne:

  • « les aménagements de salle par exemple sous la forme de lab (fab lab, lab d’expérience pédagogique),
  • les inventions de lieux de rencontres et de projets (tiers lieux, écolieux, friches réinventées en espace créatifs sociaux et culturels)
  • les installations de mobiliers nouveaux,
  • la multi-fonctionnalisation d’espaces éducatifs créatifs, de restauration ou culturels, et surtout
  • toutes les pratiques de design pour créer puis faire vivre ces espaces : co-design, design-fiction, design participatif et tous les nouveaux rôles de médiation associés qui transforment le rapport aux savoirs. »

Quant aux méthodes pédagogiques innovantes, elles incluraient actuellement…

  • « la ludification de la formation ou éducation par le jeu,
  • l’apprentissage par projet, proposé par John Dewey,
  • la formation en temps réel par exemple “formation en situation de travail”,
  • l’apprentissage basé sur les intérêts, une approche proposée par Howard Gardner,
  • l’apprentissage en mode déconnecté, avec l’exemple de Sugata Mitra,
  • l’éducation personnalisée qui vise à adapter les méthodes d’enseignement et les contenus à chaque élève en fonction de ses besoins et de ses intérêts,
  • l’éducation par l’expérience qui met l’accent sur l’apprentissage par l’expérience, en encourageant les élèves à explorer et à découvrir par eux-même et
  • l’éducation inversée qui utilise la technologie pour inverser le modèle traditionnel de l’enseignement, en donnant aux élèves la possibilité de regarder des vidéos de cours à la maison et de consacrer le temps en classe à des activités pratiques et collaboratives.
  • pratiques de coaching,
  • pratiques narratives
  • les méthodes intégrant le corps, notamment toutes les formes de théâtre et
  • la variété des méthodes de développement personnel. »

Plus intéressantes de mon point de vue, ce que Cristol appelle les « approches misant sur les autres »,

  • « l’exploration de rôles et de places différents ouvrent le courant de la pairagogie . Elle comprend l’éducation par les pairs (aussi ancienne que Socrate) qui met l’accent sur l’encouragement les élèves à enseigner les uns aux autres et à travailler en collaboration. Elle va au-delà du tutorat et du mentorat, en intégrant la réciprocité et l’estime mutuelle du savoir à partager.
  • Les approches promouvant les communautés de pratiques ou d’intérêt centrées sur des défis collectifs induisent des pratiques de facilitation en intelligence collective.
  • Tout le courant autour des organisations apprenantes ou capacitantes et les équipes apprenantes associées, jouent également du moteur des liens étroits avec les autres. »

Et enfin les « approches décalant les finalités des systèmes éducatifs » qui
« explorent les formes démocratiques, la façon dont l’autorité et le pouvoir sont exercés ». Pour lui,

  • « Elles cherchent parfois à nous relier au vivant (écopédagogie/écoformation).
  • Elles nous décalent dans la nature et nous aident à construire un autre rapport au monde, une autre identité. »

Je me demandais un peu comment il arrivait avec les listes précédentes, quand j’ai découvert qu’il pointait vers un article de 2019 où il suggérait « 10 critères […] pour réfléchir à ce qui pourrait être innovant en formation » (tout en admettant qu’il y en a d’autres). Ça me semble un assez bon point de départ…

1- Entreprise/école formatrice vs entreprise/école capacitante: innover en formation ce serait d’abord « habiliter l’action, la créativité, la curiosité » plutôt que de laisser l’apprenant « dans le rôle d’un consommateur »`;

2- L’inclusion des non-publics [de l’éducation]: serait innovant ce qui réussirait à rejoindre « [c]eux qui fuient ou ignorent toutes les possibilités organisées d’apprentissage »; 

3- L’ouverture et l’hospitalité des idées: Cristol estime que « [l]’hospitalité des idées neuves, l’exploration ne sont pas la règle mais l’exception ». Il croit pourtant que c’est dans « la rencontre avec ce que l’on ignore que niche probablement l’intelligence ».

4- Interdisciplinarité et multiplicité des angles: La spécialisation des disciplines « pensées les unes à côté des autres », les amènent à ce que « [t]outes de leur côté disent le réel, mais aucune ne [dise] le vivant ». « L’innovation c’est lorsque des ponts font se rejoindre des courants de pensées. »

5- Mélange des publics, sérendipité: « La véritable innovation c’est le mélange des publics. C’est la possibilité de rencontres et d’ouverture et quand en plus […] toutes les parties prenantes sont convié[e]s à apprendre ensemble un effet de sérendipité se produit et des possibilités nouvelles naissent. »

6- Changement des finalités: apprendre pour la communauté plutôt que pour soi:
« La véritable innovation est d’apprendre pour soi et sa communauté de travail et pas seulement pour sa carrière. […] L’organisation apprenante […] a donc développé des ressources pour créer cette culture et pour accroître un apprendre ensemble. » Pour Cristol, cela requiert « une intermédiation pédagogique de qualité ».

7- Flux plutôt que stock de savoir: Contrairement à la vision traditionnellement transmissive du savoir qui circulerait d’un connaissant A vers un apprenant B, Cristol évoque des apprenants qui « sont opportunistes et circulent dans les réseaux cueillent des informations et grappillent en juste à temps des données qu’ils produisent et enrichissent. »

8- Posture orientée vers la projection de soi dans le futur: « La véritable innovation c’est de parvenir à faire se rencontrer une offre Inachevée plutôt que clôturée. […] Laisser de la place à l’apprenant, accepter une part de vide et d’incertitude provoque de l’envie de s’engager et oblige à investiguer car tout n’est pas joué d’avance. »

9- Questions ouvertes et contenus évolutifs: « Toutes les innovations pédagogiques qui s’appuient sur des questions ouvertes aident à se constituer un esprit critique tout en plaçant l’apprenant en bâtisseur de son savoir et pas seulement en récepteur de données dont la durée de validité faiblit. Il est toujours innovant de renouveler les manières d’apprendre à penser avec les idées de demain plutôt que seulement avec les méthodes et les certitudes du passé. » [notre emphase]

Rappelant que « [l]a technologie est tellement présente qu’elle ne saurait être un indicateur suffisant d’innovation », Cristol évoque certaines présentations de dispositifs comme « innovants parce que numériques, alors que parfois ils ne sont qu’une transposition dématérialisée de formes anciennes ». Il conclut en recommandant aux personnes formatrices de « diversifier plutôt qu’innover »… Bien que cela nous semble une riche avenue de réflexion, on aurait aimé qu’il précise sa pensée.

Sources:

Cristol, Denis (1er février 2023), L’innovation pédagogique, source de développement professionnel, Thot Cursus, repéré au: https://cursus.edu/fr/26546/linnovation-pedagogique-source-de-developpement-professionnel?utm_source=Thot+Cursus+-+Bulletins+hebdomadaires&utm_campaign=ec6f6e5055-EMAIL_CAMPAIGN_2020_08_20_07_17_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_3ba118524c-ec6f6e5055-13358389

Cristo, Denis (26 février 2019), Critères pour qualifier des formations d’innovantes, Thot Cursus, repéré au: https://cursus.edu/fr/12227/criteres-pour-qualifier-des-formation-dinnovantes

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Jean-Sébastien Dubé

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