Pédagogique Point chaud / en émergence

Le Conseil de l’Europe se dote d’un cadre de référence des compétences pour une culture de la démocratie

Respectivement chef du Département de l’éducation du Conseil de l’Europe et secrétaire générale de l’Association internationale des universités (AIU), Sjur Bergan et Hiiligje van’t Land faisaient tous deux partie du groupe qui a développé le référentiel en titre. Ils signent dans le University World News un texte où ils présentent la démarche du Conseil de l’Europe, à laquelle s’est rapidement associée l’AIU.

Dans leur texte, ils réaffirment d’emblée que « la préparation au marché du travail » n’est qu’un de quatre objectifs de l’éducation [d’après le Conseil de l’Europe], qui incluent aussi…

  • la préparation à la vie de citoyen actif dans des sociétés démocratiques,
  • le développement personnel,
  • le développement d’une base de connaissances large et avancée.

À partir de cette prémisse, ils justifient donc la pertinence d’un tel Cadre de référence ainsi:

« Il n’a fallu que quelques années [après la chute du Mur de Berlin] pour constater que, quelle que soit l’importance des élections, des lois et des institutions, elles ne peuvent être démocratiques que si elles reposent sur un ensemble d’attitudes et de comportements qui cherchent à résoudre les conflits par le dialogue plutôt que par la violence, qui acceptent la diversité des opinions comme saine et naturelle et qui considèrent la diversité culturelle comme une force plutôt que comme une menace.

En bref, les institutions démocratiques, les lois et les élections doivent s’appuyer sur une culture de la démocratie. L’évolution catastrophique de la situation en Afghanistan souligne la nécessité d’un large engagement sociétal pour que la démocratie devienne une réalité. »
[Traduit avec www.DeepL.com/Translator, puis ajusté; nos emphases]

« Le Cadre est un document de référence fondé sur les valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe : les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit. Il a été conçu comme une ressource aussi complète que possible pour faciliter la planification et la mise en œuvre de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’évaluation des compétences pour une culture de la démocratie et du dialogue
interculturel, selon un processus transparent et cohérent pour toutes les parties prenantes. »

Le Cadre de référence des compétences pour une culture de la démocratie [Reference Framework of Competences for Democratic Culture abrégé RFCDC en anglais] définit 20 compétences organisées autour de quatre « grappes » (clusters) : valeurs, attitudes, aptitudes et connaissances, et compréhension critique. Voici quelques exemples de ces compétences :

  • valorisation de la dignité humaine et des droits de l’homme;
  • ouverture à l’altérité culturelle et aux autres croyances, visions du monde et pratiques;
  • tolérance de l’ambiguïté;
  • aptitudes à l’analyse et à la réflexion critique;
  • capacité d’écoute et d’observation;
  • connaissance et compréhension critique de soi.
  • connaissance et compréhension critique du monde.
    [Traduit avec www.DeepL.com/Translator, puis ajusté]

La page Web qui présente le Cadre permet de faire un bon tour de la question, afin de prendre connaissance du contexte, des concepts et du modèle derrière ce référentiel, de descripteurs de compétences détaillés [en anglais seulement au moment d’écrire ces lignes], ainsi que d’orientations pour le mise en oeuvre.

Un document particulier [en anglais] accompagne l’implantation de ce cadre au niveau des études supérieures.

Bergan et van’t Land complètent leur texte en invitant les lecteurs à revoir leur conception des acquis d’apprentissage [learning outcomes] pour y intégrer une dimension éthique.

« Pour promouvoir une culture de la démocratie par l’éducation, nous devons revoir notre conception des acquis d’apprentissage [learning outcomes]. La définition classique des acquis d’apprentissage est ce que les personnes étudiantes savent, comprennent et sont capables de faire. Cette définition ignore toutefois la dimension éthique de l’éducation. […]

Nous devons ajouter [un] quatrième élément – ce que les personnes étudiantes sont prêtes à faire et donc à s’abstenir de faire – à notre définition des acquis d’apprentissage si nous voulons que l’éducation joue le rôle qui lui revient dans le développement et le maintien de la culture de la démocratie… » [nos emphases][Traduit avec www.DeepL.com/Translator, puis ajusté]

Sources:

Bergan, Sjur et Hilligje van’t Land, « Why higher education must develop democratic competences », University World News, 18 septembre 2021

Council of Europe, REFERENCE FRAMEWORK OF COMPETENCES FOR DEMOCRATIC CULTURE (RFCDC) – Guidance document for higher education, juillet 2020, 47 p.

Conseil de l’Europe, Cadre de référence des compétences pour une culture de la démocratie [site dédié], s.d.

Conseil de l’Europe, Cadre de référence des compétences pour une culture de la démocratie, s.d. [page d’accès aux documents]

Conseil de l’Europe, « Genèse du cadre », Cadre de référence des compétences pour une culture de la démocratie – Volume 1 Contexte, 9 p.

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Jean-Sébastien Dubé

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