Pédagogique Technologique

Knowmia : la plateforme d’apprentissage en ligne qui renaît de ses cendres

Fondée en 2012, rachetée en 2014 par TechSmith (la compagnie derrière Snagit et Camtasia), puis fermée en 2016, la plateforme d’apprentissage Knowmia avait été délaissée par son nouvel acquéreur qui semblait alors vouloir prioriser ses produits phares (Snagit, Camtasia, Relay).

Dans le contexte actuel, on comprend pourquoi la compagnie a jugé bon de remettre sur les rails la plateforme d’apprentissage en ligne Knowmia.

Ceux et celles qui connaissent déjà les logiciels Camtasia ou Snagit ne seront pas dépaysés, car Knowmia reprend le meilleur de ce que font déjà ces deux outils, avec en plus les fonctionnalités «génériques» des plateformes d’apprentissage équivalentes :

  • création de captures d’écran (screencasts), montage et partage de vidéos;
  • possibilité d’ajouter des conversations liées à la chronologie des vidéos;
  • intégration de quiz associés à la chronologie des vidéos;
  • sous-titrage automatique (verbatim);
  • suivi d’apprentissage des étudiants (données analytiques);
  • gestion de contenu;
  • intégration à des environnements numériques d’apprentissage (ENA) tels que Moodle, Canvas, BlackBoard, Brightspace;
  • etc.

Knowmia est disponible sous forme d’abonnement. Une version d’essai 30 jours est aussi accessible sur le site de TechSmith.

Source : «New from TechSmith – Knowmia video learning platform», liste de distribution, 25 juin 2020.

Utiliser la pédagogie active en présence et à distance : des pistes pour la rentrée
Amener les étudiants à prendre la parole à partir d'une taxonomie de Bloom!
+ posts

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

1 commentaire

  • Je vais certainement suivre l’évolution de la plateforme. J’ai été voir comment s’effectue l’intégration à Moodle, et c’est malheureusement moins facile qu’avec Panopto: il faut paramétrer chaque site de cours en ajoutant une activité de type LTI (https://docs.moodle.org/39/en/External_tool). Si la compagnie développe un jour un module natif à Moodle, ce serait une alternative intéressante pour nos enseignantes et enseignants!

Laisser un commentaire