Pédagogique Technologique

Artstor: une bibliothèque de ressources visuelles dédiées à l’enseignement

Mon collègue Jean-Sébastien m’a transmis une information concernant Artstor, un organisme à but non lucratif qui encourage l’utilisation de ressources visuelles pour l’enseignement et la recherche.

Cette bibliothèque numérique réunit plus de 2 millions d’images de haute qualité, dans différentes disciplines, provenant des meilleurs musées, bibliothèques, artistes, archives de photos du monde et collections rares qui ne sont accessibles nulle part ailleurs. En tout 22 collections, des outils de recherche, de catalogage et de partage de collections.

Sous sa rubrique de ressources pour l’enseignement (Teaching Resources), Arstor propose des guides disciplinaires (Curriculum Guides) contenant syllabus et corpus d’images sélectionnées par des experts de contenu, des ressources pédagogiques (AP Teaching),  des webinaires, etc.

Dans la longue liste des institutions déjà membres, on retrouve une soixantaine de collèges et d’universités canadiennes, provenant majoritairement des provinces de l’Ouest et de l’Ontario, quelques universités du Québec, dont Bishop, McGill, Concordia, Montréal et Laval.

C’est par le biais de leur bibliothèque que les institutions intéressées peuvent s’abonner. Les coûts varient en fonction de la taille de l’établissement et couvrent une taxe de fonds d’archives (ACF) et une taxe d’accès annuelle (AAF).

Un accès libre 30 jours est aussi disponible.

Source – «How to engage classes with image-based teaching», lettre de diffusion Artstor.org, 10 juillet 2017

10 raisons pour lesquelles les étudiants n'aiment pas les travaux d'équipe
Après le casque, voici les lunettes de réalité virtuelle

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin