Pédagogique Technologique

Numérique en enseignement: différents modèles pour un recul critique sur les pratiques

Frédéric Duriez présente le modèle SAMR (Substituer, Augmenter, Modifier ou Redéfinir les pratiques) de Puentedura, 2015; le modèle ASPID (Adoption du numérique, Substitution, Progrès, Innovation ou même une possible Détérioration des pratiques d’enseignement) de Karsenti, ainsi que le modèle IMAIP (Information, Motivation, Activité, Interactions, Production) de Lebrun, 2015.

Dans ce dernier cas,  on voit bien qu’il faut peu à peu que la formation donne préhension sur l’information initiale aux apprenants.  L’activité leur donne l’occasion de “malaxer” l’info, mais ils doivent éventuellement “produire” quelque chose à montrer aux autres.  La motivation et l’interactivité sont ici des “manivelles” pour faire fonctionner l’ensemble.

Pour Collin et Saffari, l’intégration du numérique à l’enseignement nécessite au moins trois habiletés/moments de la part des enseignants, qu’il faudrait arriver à soutenir…

  1. Repérer des ressources numériques pédagogiquement pertinentes
  2. Intégrer progressivement le numérique dans son enseignement
  3. S’engager dans des réseaux informels d’intérêt

En contexte de formation en ligne, Cristol distingue entre trois stratégies à la disposition des enseignants:

  • La stratégie 1 consiste à concevoir des dispositifs exclusivement en ligne.
  • La stratégie 2 vise à hybrider une formation existante ou nouvelle.
  • La stratégie 3 enrichit les situations de travail avec des outils de soutien à l’apprentissage [hybrider une situation de travail].

Dans tous ces cas, le message est le même:  il n’y a rien d’automatique ou de simple à l’intégration du numérique à l’enseignement.  Il s’agit de processus complexes et lents, multiples et jalonnés de défis:

« [L]e numérique est souvent sujet à des discours simplistes et jovialistes qui promettent un changement substantiel et facile des pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Au contraire, l’intégration durable du numérique en pédagogie universitaire est un phénomène complexe qui exige du temps, des efforts, et des essaie-erreurs. Il est donc important d’intégrer progressivement le numérique dans ses pratiques d’enseignement, de tolérer l’incertitude et de se donner le droit à l’erreur en se donnant des objectifs réalistes et cohérents avec les contraintes technologiques et pédagogiques environnantes. » (Collin et Saffari, 2017)

Ces différents modèles/habiletés/stratégies donnent chacun l’occasion de prendre du recul et d’examiner comment se vit cette intégration sur le terrain…

Sources:
Collin, François et Saffari, Hamid, “Le numérique en pédagogie universitaire: du constat d’efficacité à l’adoption“, Le Tableau, Direction du soutien aux études et des bibliothèques (DSEB) en collaboration avec le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP), vol. 6, no. 2, 2017 [document PDF] Cristol, Denis, “Pédagogie inversée, hybridation et digitalisation de la formation“, Thot Cursus, 18 janvier 2017 (MAJ: 22 mars 2017)
Duriez, Frédéric, “Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi ?“, Thot Cursus, 6 mars 2017  (MAJ: 20 mars 2017)

 

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Jean-Sébastien Dubé

Jean-Sébastien Dubé
Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
819 821-8000, poste 61259
Bureau A7-339

Formation
M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
Communications
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)

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