Pédagogique Technologique

Le Smithsonian Institute donne accès en ligne à ses collections pour favoriser l’apprentissage

Smithsonian Learning Lab

Le 20 juin 2016, le Smithsonian Center for Learning and Digital Access a lancé le Learning Lab Smithsonian, une boîte à outils en ligne qui permet à chacun de trouver, de personnaliser et de partager avec d’autres les ressources numériques des musées de l’institution. Le Learning Lab offre un accès numérique gratuit à plus d’un million de ressources à travers le Smithsonian ainsi que des outils simples à utiliser pour organiser, enrichir et personnaliser ces contenus.

“Not everyone can come to the Smithsonian, but they can visit the Learning Lab to inspire and design their own digital learning experiences. Teachers can use trusted, authentic resources and interactive tools to make lessons more relevant and compelling to students while meeting curriculum standards and fostering higher-order thinking skills,” mentionne Stephanie Norby, la directrice du centre.

Beaucoup des fonctionnalités du site Learning Lab Smithsonian ont été conçues pour répondre aux besoins des enseignants, des élèves et des étudiants.  Le site servira tant dans les salles de classe, dans l’enseignement supérieur que dans d’autres environnements d’apprentissage. Comme les utilisateurs pourront construire et publier leurs propres collections de ressources et les activités qu’ils ont créés, le laboratoire d’apprentissage souhaite ainsi devenir une source de plus en plus riche de connaissances et d’idées et une communauté de plus en plus collaborative.

Source : Smithsonian Institute, Smithsonian Releases Learning Lab for Everyone To Discover and Use Digital Museum Resources, 20 juin 2016.

«Future Classroom Lab», une mallette pédagogique pour repenser l'enseignement et l'apprentissage
Aide-mémoire pour concevoir du matériel pédagogique efficace

Alain Mélançon