Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Pour accélérer le développement de laboratoires de réalité virtuelle dans les universités

J’apprends que la compagnie Crytek, développeur du populaire engin graphique CryEngine – utilisé par plusieurs jeux vidéos présentant un rendu visuel ultra réaliste, comme la populaire série transhumaniste Crysis – vient de lancer l’initiative VR First. Il s’agit d’un programme visant à encourager les institutions académiques à travers le monde à se doter de laboratoires dédiés au développement de la réalité virtuelle:

“VR First is a new initiative designed to provide state-of-the-art facilities to anyone interested in exploring the power and potential of virtual reality development. The program encourages academic institutions around the world to establish dedicated VR labs on their campuses. Crytek is providing full source code access to CRYENGINE development software for free, while hardware partners will equip the labs with VR headsets and machines. VR First locations will become key centers for nurturing new talent in VR development and creating a global community equipped to embrace this exciting field of technology.”

Des partenaires qui produisent de l’équipement fourniront aux différents laboratoires des casques et des systèmes VR, alors que Crytek rend le code source de l’engin CryEngine disponible gratuitement aux adhérents.

La courte séquence vidéo qui suit, publiée en janvier dernier, résume les objectifs visés par VR First:

Plusieurs universités américaines se sont déjà formellement joint à VR First, dont le Rochester Institute of Technology, le réseau des universités de la Floride et l’Université Purdue. De même, deux institutions canadiennes, soient la Vancouver Film School ainsi que l’Université Carleton ont joint le mouvement.

Source:  Meyer, Leila. Crytek brings VR labs to universities. Campus Technology, 21 mars 2016.

Mort annoncée de la formation en ligne... Vive la formation ubiquitaire!
La réalité augmentée pour apprivoiser la classe d'apprentissage actif

Marc Couture