Technologique Tendances sociétales

Envie d’un «binge-watching» éducatif ?

À chaque fin d’année, Jane Hart (conseillère en formation, écrivaine, conférencière et «veilleuse»), nous fait cadeau du résultat de sa veille annuelle. Ce résultat se traduit en une longue liste d’articles et de liens fort pertinents.

Dans les signets du mois de décembre, j’ai déniché «10 educational YouTube channels made for marathoning». Un article qui explique le phénomène de «binge-watching» ou «marathoning», qu’on pourrait traduire en français par «visionnement en rafale». Une pratique qui s’est essentiellement développée grâce aux plateformes de diffusion, tel que Netflix, qui mettent à disposition des internautes des quantités importantes de contenu de qualité. Et les contenus éducatifs sont loin d’être en reste. L’article présente dix chaînes «addictives», à consommer sans restriction puisqu’elles sont à la fois riches en contenu, drôles et stimulantes pour nos neurones.

Il s’agit majoritairement de chaînes de vulgarisation aux contenus variés (astronomie,  biologie, chimie, économie,  histoire, mathématiques, physique, santé, etc.). Toutes ces chaînes répondent de façon originale à des questions souvent complexes. La qualité de production, les animations qu’elles contiennent valent vraiment le détour. Elles sont évidement en anglais, mais quelques-unes se démarquent par la présence de sous-titres.

Constatez par vous-même :

Vous vous sentez prêt pour une expérience éducative de «visionnement en rafale», voici les chaînes en question:

Source: Dennis, Justin, «10 educationnal youtube channels marathoning», makeuseof, 7 décembre, 2015.

 

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À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.

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