Pédagogique Point chaud / en émergence Tendances sociétales

Mini-dossier sur la génération Y dans la revue des diplômés de l’UdeM

Dans le plus récent numéro de Les Diplômés, revue des diplômés de l’Université de Montréal, on retrouve deux articles et quelques encadrés sur la génération Y.

Il y est notamment question du voyage rituel que plusieurs membres de cette génération entreprennent avant, après ou même pendant leurs études:

« Réalisé seul ou avec une autre personne (surtout pas dans un groupe organisé), le voyage initiatique de la génération Y se déroule dans un pays exotique – la Thaïlande est à la mode – et s’étire sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il contourne les grands circuits touristiques et, dans la mesure du possible, s’effectue en «transport durable». On voit beaucoup de bourlingueurs Y à vélo ou à pied… voire à dos de chameau. «Mais le plus important reste le lien Internet. Les voyageurs doivent pouvoir publier des nouvelles de leur périple lorsqu’ils ont accès au WiFi, à l’auberge de jeunesse ou à l’aéroport. Leurs proches doivent pouvoir les suivre où qu’ils aillent…»

Ouverture sur le monde et internationalisation ont la côte.  On imagine toutefois l’impact de tels voyages pour les programmes à cohortes fermées…  Par ailleurs le créateur publicitaire Alexandre Gadoua de l’agence Tank offre un aperçu de la manière de penser des Y qui pourrait avoir de l’incidence sur la façon de leur enseigner…

…«La tendance est à l’authenticité et à la transparence», indique le créateur, qui possède un diplôme en études médiévales de l’UdeM. Les «histoires vécues» circulent bien dans les réseaux sociaux, un incontournable de nos jours.

«On veut du vrai monde, de l’authenticité. Les employés de l’usine d’automobiles conduisent l’auto dans l’annonce de Ford, ce ne sont pas des acteurs. On veut la vérité sur les hamburgers? Voici comment nous nous approvisionnons. Des questions? On y répondra directement.»

Autrement dit, l’enseignant pourrait gagner à pratiquer aussi une telle transparence: « Voici pourquoi nous étudions tel aspect de la matière… »

Enfin, sur la page Facebook de l’Université de Montréal on demande aux jeunes de cette génération de tenter de la définir en un mot.  Instructif.

Sources:

« Les Y et le travail », Les Diplômés (UdeMNouvelles), No. 429, Automne 2015 (5 octobre 2015)

Sauvé, Mathieu-Robert, « Égoportrait de la génération Y », Les Diplômés (UdeMNouvelles), No. 429, Automne 2015 (5 octobre 2015)

Des ateliers pour développer ses compétences en FAD
Interne: La CADEUL s'attaque à des dossiers chauds en pédagogie

Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
Bureau A7-339

M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)