Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Apportez votre appareil (BYOD): le CÉGEP de Sherbrooke emboîte le pas

Dans la foulée du phénomène du BYOD (Bring Your Own Device) qui gagne en popularité depuis un bon moment déjà, le projet AVEC (Apportez Votre Équipement de Communication) du CÉGEP de Sherbrooke permet dorénavant à ses étudiants d’amener leur propre matériel informatique en classe (ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents, etc.).

Selon le conseiller pédagogique David Laplante, cette nouvelle façon de faire entraînera une transformation des installations offertes par son institution (disparition de certains laboratoires informatiques, etc.).  Le déploiement progressif d’un réseau sans fil qui sera disponible autant aux étudiants qu’à ses employés est déjà commencé dans tous les édifices du campus. Un service d’impression sans fil, analogue à ce que le Carrefour de l’Information de l’Université de Sherbrooke offre déjà à sa clientèle, est aussi dans les cartons.

Ce changement apporte son lot de questionnements, notamment celle du positionnement de ces appareils dans les activités de formation – il n’existe pas de politique régissant leur utilisation actuellement, laissée à la discrétion des enseignants qui doivent en tenir compte dans la gestion de leur classe.

David Laplante explique notamment que le CEGEP commencera bientôt à accueillir les étudiants d’écoles secondaires de la région ayant fait tout leur cours avec des appareils mobiles (ex: Chromebook à Montcalm ou déploiement de portables au Salésien). “Selon une étude interne du Cégep de Sherbrooke, 75 % des étudiants possèdent un téléphone cellulaire avec navigation web, et le quart d’entre eux possèdent une tablette.” (Pion, 2015)

Sources:

Pion, Isabelle. Le Cégep adopte le projet «Apportez votre équipement». Journal La Tribune, 1er septembre 2015.

CÉGEP de Sherbrooke. Une Rentrée tout en nouveautés! section Nouvelles, 17 août 2015.

Les expressions techno à la mode freinent-elles l'innovation pédagogique?
Le processus de développement d'un cours ouvert

Marc Couture