Pédagogique Technologique

Entre perspectives et réalités pédagogiques: le BYOD

L’École Branchée de l’Infobourg a publié tout récemment un dossier portant sur le phénomène du BYOD (“Bring Your Own Device”) et de ses impacts sur l’enseignement et l’apprentissage.   Le dossier est présenté comme suit:

“Ce dossier vise à apporter un éclairage pratique et scientifique sur l’utilisation du « Bring Your Own Device » (BYOD). Il devrait permettre aux enseignants, praticiens, acteurs pédagogiques, mais aussi aux chercheurs de comprendre les origines de son existence et les réalités qui l’entourent.”

Les thématiques suivantes y sont abordées:

1. Introduction
2. Que signifie BOYD?
3. Les différents modèles d’intégration du BYOD
4. Pourquoi utiliser le BYOD dans une classe?
5. Comment intégrer le BYOD dans un établissement scolaire?
6. Comment mettre en place le BYOD dans une classe?
7. Quelles ressources pratiques pour le BYOD?
8. BYOD : conclusion et références

Nous avons abordé ce phénomène émergent sur L’Éveilleur dès 2012, et ce dernier prend de plus en plus d’ampleur dans un contexte où à peu près tous les étudiants utilisent aujourd’hui un appareil mobile, un ordinateur portatif ou une tablette en salle de classe.  De plus en plus d’enseignants acceptent d’intégrer l’usage des appareils dans leurs activités pédagogiques, mais sont aussi confrontés à des défis, notamment au niveau de la gestion de la classe où les distractions peuvent venir nuire à un apprentissage actif.  Les auteurs présentent quelques pistes de solution ainsi que plusieurs références en lien avec la thématique.

Ce dossier se veut donc une ressource fort intéressante pour ceux et celles qui voudraient explorer davantage les possibilités du BYOD.

Source: Fievez, Aurélien; Dumouchel, Gabriel. DOSSIER : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques.  École Branchée (Infobourg), 27 février 2015

Les Services universitaires de pédagogies (SUP) se multiplient et s'organisent en France
Quinzaine de développement durable à l'UdeS

Marc Couture