Compétitive Cycles supérieurs Tendances sociétales

1er Sommet international jeunesse universitaire pour l’action climatique à l’Université Laval

Un sommet international jeunesse universitaire pour l’action climatique se tiendra à l’été 2020 à l’Université Laval. L’événement vise à rassembler quelque 300 participants du Québec et de l’extérieur. Le gouvernement du Québec y contribuera à hauteur de 300 000$ en provenance des sources suivantes :

• subvention de 200 000 $ du Secrétariat à la jeunesse;
  • subvention de 50 000 $ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur;
  • subvention de 50 000 $ du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques;
  • couverture des frais des participants par les Offices jeunesse internationaux du Québec à hauteur de 20 000$.

« L’Université Laval entend faire de ce Sommet un événement récurrent, biennal, qui aurait une notoriété et des retombées à l’échelle planétaire ainsi que des liens étroits avec d’autres initiatives locales, nationales et internationales, dans le but d’une action climatique concertée. Elle espère notamment que le Sommet donne lieu à la conception d’outils et au partage de bonnes pratiques pour intégrer la lutte contre les changements climatiques dans le quotidien des citoyens, des organisations et des institutions. »

Source: CAQ. 1er Sommet international jeunesse universitaire pour l’action climatique. Site de la Coalition avenir Québec. 2019.

Sept pièges à éviter au moment d’implanter des badges
Favoriser l'accès aux études postsecondaires: ça se joue entre la maternelle et la douzième année (Ontario)

Véronique Bisaillon