Pédagogique Technologique

Pédagogie inversée et contrôle continu à l’Université Joseph-Fourier

Pour répondre à une augmentation de clientèle, l’Université Joseph-Fourier, Grenobles 1, propose depuis déjà quelques années l’apprentissage multimédia et le tutorat personnalisé à ses étudiants de première année aux études en santé, en lieu et place de cours magistraux en amphithéâtre.

Le dispositif ayant fait ses preuves, l’Université Joseph-Fourier donne un nouveau coup de barre cette année en instaurant pédagogie inversée et contrôle continu à ses cohortes de première année en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).  Selon l’Université, grâce au contrôle continu, les étudiants en difficulté se voient rapidement offrir un tutorat personnalisé.

Une façon de contribuer à la réussite de chacun.

Source:

Bertereau, Virginie, À Joseph-Fourier, la pédagogie inversée se diffuse en médecine à STAPS, ÉducPros, 5 septembre 2014.

Aide-mémoire pour le "flipped learning"
L'utilisation des appareils mobiles par les étudiants : révolution ou évolution?

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle oeuvre au sein du Service de soutien à la formation. Aujourd'hui fière conceptrice multimédia, elle participe à la médiatisation et à l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.