Pédagogique Technologique

L’utilisation des appareils mobiles par les étudiants : révolution ou évolution?

Un récent sondage effectué par le groupe Pearson auprès de 1288 étudiants inscrits dans des universités américaine entre 2010 et 2014 permet de mieux cerner les patrons d’utilisation des appareils mobiles en soutien aux études.  Un résultat qui peut surprendre : la croyance répandue chez les étudiants sondés que les tablettes vont “révolutionner” la formation universitaire et la façon dont les étudiants vont apprendre (81% des répondants). L’usage de la tablette encouragerait également les étudiants à faire l’achat de livres électroniques au lieu de leurs versions papier (82%), malgré les limites du médium.

Dans un contexte où la grande majorité des répondants ont admis utiliser un ordinateur portable plutôt qu’une tablette en classe (89% contre 45% des étudiants sondés) et préféreraient les tablettes comportant une clavier détachable, les attentes des étudiants vis-à-vis des technologies mobiles semblent dépasser l’offre actuelle de service de leurs institutions respectives, en termes de contenus interactifs et d’activités proposées durant la formation.

Le rapport complet peut être téléchargé sur le site web de Pearson.

Source –   Meyer, Leila. Report: Students Believe Tablets Will Transform the Future of Higher Ed. Campus Technology.  10 septembre 2014.

Pédagogie inversée et contrôle continu à l'Université Joseph-Fourier
Donner des tests au début d'un cours pour préparer la mémoire et faciliter l'étude

Marc Couture