Pédagogique Technologique

Vos étudiants aussi peuvent «flipper»

Le modèle de «flipped classroom» est une excellente façon pour les professeurs de dynamiser leur enseignement. Mais de retourner le modèle afin que ce soit les étudiants qui produisent des capsules vidéo est, à n’en point douter, une excellente façon d’engager ces derniers dans un processus plus complexe de transfert de connaissances.

Kate Lewis dans «The teacher guide to using screencasts in the classroom» explique pourquoi et comment les screencasts sont encore plus puissants, lorsque ce sont les étudiants eux-mêmes qui sont appelés à les réaliser.

«I think that screencasting is most powerful when it is used as a student creation tool. Screencasts take a typical presentation a step further by requiring higher order thinking skills; not only do students create the presentation, but they also have to explain their thinking.»

Après moult expérimentation, voici la marche à suivre qu’elle propose :

1. Servir d’exemple, le prof doit se mouiller, présenter à ses étudiants une capsule qu’il a faite. Un enseignant qui a déjà produit, connaît les étapes, les difficultés et les outils de production peut mieux soutenir ses étudiants dans tout le processus
  2. Différencier, c’est à dire identifier clairement les concepts et compétences qui devront être touchées et par qui
  3. Encourager la créativité, contrairement aux travaux écrits, la production de screencasts permet l’explosion des talents artistiques des élèves. L’originalité doit être la bienvenue.
  4. Planifier, proposer aux étudiants des gabarits qui leur permettront d’organiser leur pensée et de développer leurs contenus (synopsis, storyline, narration…), car sachez que dans ce genre production, l’improvisation est l’ennemi numéro 1.
  5. Pratiquer, pratiquer, pratiquer, car les étudiants gagneront en temps et en assurance à se mettre en bouche la narration rédigée à l’étape précédente, avant de passer à l’étape d’enregistrement.
  6. Réutiliser les productions,  les étudiants seront plus motivés et engagés s’ils savent que leurs productions risquent d’être réinvesties dans le cours.

Source: Lewis, Kate, «The teacher guide to using screencasts in the classroom», Edudemic, 9 mars 2014.

Interne: Blogue des Teaching and Learning Services de McGill
IO Theater: le futur outil de production multimédia immersive?

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin