Compétitive Pédagogique Technologique Tendances sociétales

Programme d’autoédition offert à l’université: une première mondiale?

Jean-Sébastien me fait suivre cette nouvelle d’une université en Grande-Bretagne qui offre à ses étudiants ce qui semble une première mondiale, soit une série de cours dans le cadre d’un programme de maîtrise portant sur l’autoédition/autopublication de livres imprimés et électroniques. Selon la description sommaire disponible sur le site de la University of Central Lancashire, le programme vise à développer chez l’étudiant les habiletés nécessaires pour gérer l’ensemble du processus de publication autonome:

This course will equip you with all of the necessary skills you will need to be a self-published author including how to edit your book, how to lay it out, how to monitor sales, how to manage yourself and your finances, marketing yourself and your book and how to create an eBook. The final part of the course will give you the opportunity to complete a finished copy of your book.

Les contenus du cours incluent:

• The Publishing Environment (l’environnement de publication)
  • Editing Principles and Practice (les principes d’édition dans la pratique)
  • Self-Employment in Publishing, Writing and Editing (travail autonome dans les domaines de la publication, de la rédaction et de l’édition)
  • Electronic Publishing and the Creation of E-Books (la publication et la création de livres électroniques)
  • The Production Process (le processus de production)
  • Marketing for Writers (la publicité pour auteurs)
  • Creative Publishing Project (un projet de publication créatif)

La formule retenue est de type hybride, incluant des présentations, des séminaires (avec des invités de l’industrie), des ateliers de travail ainsi que des travaux dirigés (en équipe et individuel).  En tout, sept modules pouvant mener à l’obtention des 180 crédits nécessaires à une maîtrise sont proposés selon des régimes à temps plein ou partiel, avec possibilité de combiner des activités pour obtenir un diplôme (120 crédits) ou un certificat (60 crédits).  La description détaillée du programme peut être téléchargée ici (format Word (.docx)).

Source: Sutton, Elizabeth. Ebook: une université va donner des cours d’autoédition. IDBOOX, 11 février 2014.

Ce que des enseignants souhaitent d'une classe numérique
Concours vidéo « À vos études, prêts, filmez! »

Marc Couture

1 commentaire