Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Infographie: les MOOC vus de la France

Trouvé par Francheska, une infographie assez efficace sur les MOOC vus de France (d’Europe…) et dans la langue de Molière, réalisée par la firme Inriality le 2 octobre 2013:  http://www.inriality.fr/info-mooc/

À noter dans la seconde portion du graphique, de l’info intéressante sur la durée d’un MOOC, son fonctionnement, les participants, les disciplines enseignées et les débouchés possibles.

Interne: Critique par l'IRIS du Rapport Corbo sur le Conseil national des universités - La qualité se limite-t-elle à la logique managériale?
De la classe... À l'école «inversée»

Jean-Sébastien Dubé est coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances au SSF. C'est également le rédacteur en chef de L'éveilleur. De par ses fonctions, il se doit d'être touche-à-tout, mais il s'intéresse particulièrement à l’identification et au développement de compétences transversales (numériques et humaines), aux caractéristiques des nouvelles clientèles étudiantes, aux nouveaux espaces d'apprentissage, aux nouvelles formes de certification, ainsi qu'à l’intégration de récits à la formation.