L’heure des bilans annuels a sonné. Dans son dernier article de l’année, le bulletin Faculty Focus répertorie les 17 articles les plus populaires de 2017 (sur plus de 200!) d’après différentes métriques. Quelques constations à l’examen de ce palmarès peuvent donner une idée de ce qui préoccupent les enseignants lecteurs de cette publication:
- la vaste majorité des articles (12 sur 17) touche les comportements et attitudes des étudiants (motivation, politesse, stress, etc.) en classe ou face à l’apprentissage;
- 4 articles concernent davantage les rapports avec la technologie, souvent en lien avec des pratiques enseignantes (classe inversée, enseignement synchrone en ligne, évaluation) (15, 14, 5, 2);
- 4 articles plébiscités touchent à la métacognition et à la réflexivité des étudiants (17, 16, 12 et 9);
- 3 articles traitent du rapport à l’étude et des méthodes d’étude étudiantes (8,7 et 3)
Source: Bart, Mary, “Top 17 of 2017: Our Most Popular Articles“, Faculty Focus, 15 décembre 2017