Mon collègue Marc m’a transmis «How to choose an e-learning authoring tool?» de Steve Penfold, directeur chez Elucidat (firme de produits et services en e-learning). L’article cible une dizaine de points à considérer lorsque vient le temps de choisir un outil de conception «e-learning». Je vous les résume:
- Convivialité – interface intuitive, fonctionnalités simples, présence de gabarits modulables
- Flexibilité – haut niveau de contrôle, possibilité d’adapter et d’intégrer éléments tels que logos, marques, etc.
- Évolutivité – accessible de partout par les concepteurs, les équipes projets
- Communication en ligne – système de commentaires et de rétroactions
- Apprentissage mobile – déploiement rapide sur toutes les plateformes
- Publication et maintenance – infonuagique pour corrections, ajouts, changements rapides
- Localisation – système intégré de traduction pour diffusion à l’international
- Banques d’outils – gabarits, thèmes, boutons, interactions préconfigurés
- Importation/Exportation – facilité d’intégration à différents environnements numériques d’apprentissage
- Capacité d’analyse – possibilité de compiler, d’interpréter les données des apprenants
Des aspects essentiels en formation en ligne et qui valent autant pour les institutions privées que pour les institutions d’enseignement.
Source: Penfold, Steve, «How to choose an e-learning authoring tool?», relayé par Antoinette Curtin sur blogue LearnUpon, 2 février 2016.
Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!