Robyn Schulman a été enseignante au primaire, gestionnaire de programme universitaire à la National Louis University, journaliste en éducation et consultante. Dans un article du Forbes datant de 2018, elle propose dix façons non-seulement d’innover en enseignement, mais d’instaurer dans sa salle de classe une culture qui favorise la créativité et l’innovation chez les personnes étudiantes. Sachant à quel point ce sont des caractéristiques recherchées par les employeurs, j’ai pensé qu’il valait la peine de s’y intéresser. Selon Schulman, « students of all ages need to learn by creating – it helps to synthesize information and bring joy and meaning into their educational experience. »
I view culture as one of the most critical aspects to invite innovation and make the classroom a safe place to create, ask questions, and fail in order to learn.
Teachers create the mood and tone of the room. Positive classroom cultures that invite authentic learning can lead to more opportunities for students to positively connect with content, their peers, and their teacher.
1. Changer son état d’esprit (Mindset)
« Pour que le processus d’apprentissage soit innovant, il est essentiel que l’enseignant adopte un nouvel état d’esprit quant à la manière de concevoir et de diffuser le contenu. La plupart des enseignants ont été formés pour éduquer uniquement du point de vue de l’enseignant. Pour changer ce type d’enseignement et rendre la salle de classe plus innovante, ils doivent considérer les personnes étudiantes comme des leaders également – agir comme des guides plutôt que d’enseigner un contenu et de demander aux personnes étudiantes de débiter des informations dans un test standardisé. » [Traduit avec www.DeepL.com/Translator, puis ajusté; notre emphase]
2. Développer une pratique réflexive (Self-Reflection)
« Les éducateurs peuvent utiliser l’enseignement réflexif comme un moyen d’analyser et d’évaluer leurs propres pratiques d’enseignement afin de se concentrer sur ce qui fonctionne. Les enseignants efficaces reconnaissent que les stratégies d’enseignement, la prestation et la quête de la réussite peuvent toujours être améliorées. » [Traduit avec www.DeepL.com/Translator, puis ajusté; notre emphase]
3. Poser des questions ouvertes (Ask Open-Ended Questions)
Les questions ouvertes sont des questions qui n’ont pas de réponse toute faite. […] Les réponses des personnes étudiantes peuvent donner lieu à une forte collaboration, à des conversations passionnantes, à de nouvelles idées, ainsi qu’à l’encouragement des compétences de leadership. […] Grâce aux questions ouvertes, [les personnes étudiantes] peuvent également établir des liens avec leur propre vie, avec d’autres histoires ou avec des événements du monde réel. [Traduit avec www.DeepL.com/Translator, puis ajusté; notre emphase.]
4. Créer des environnements d’apprentissage flexibles
(Create Flexible Learning Environments)
« Les espaces d’apprentissage doivent être fluides et offrir la souplesse nécessaire pour favoriser l’apprentissage individuel, la collaboration, la réflexion indépendante et les discussions de groupe. » [Traduit avec www.DeepL.com/Translator, puis ajusté; notre emphase.]
Nous avons choisi de ne pas trop insister sur cette recommandation, traitée abondamment dans d’autres dépêches de L’éveilleur. Notons tout de même que Schulman estime qu’« il est essentiel que les enseignants réfléchissent à la manière d’utiliser l’espace de leur classe ».
5. La personnalité compte : Créer une place pour toutes les personnes apprenantes
(Personality Matters: Create A Place For All Learners)
Il s’agit essentiellement ici d’offrir des activités d’apprentissage inclusives. Sans tomber dans le piège des styles d’apprentissage ni aborder la neurodiversité, Schulman distingue les personnes étudiantes introverties et extroverties. Selon elle, ces dernières sont énergisées par les travaux d’équipe et les discussions en classe, alors que les précédentes préfèrent travailler seules, dans un calme relatif…
« When possible, teachers can offer students options of working in groups or on their own. Extroverts can complete some projects alone, and introverts can choose to collaborate–both of these ways of teaching are critical to meet the needs of different learners. »
6. Utiliser la recherche de problèmes (Use Problem-Finding)
« Au lieu de résoudre des problèmes, les enseignants peuvent aider les personnes étudiantes à regarder le monde en trouvant des lacunes à combler… […] Les enseignants peuvent utiliser la recherche de problèmes dans le cadre d’un processus de résolution de problèmes plus large, qui peut inclure la formulation et la résolution de problèmes dans leur ensemble. » [Traduit avec www.DeepL.com/Translator, puis ajusté; notre emphase.]
7. Laissez les élèves prendre des risques et échouer
(Let Students Take Risks And Fail)
« Les personnes étudiantes ont besoin de voir que les adultes dans leur vie essaient beaucoup de choses et échouent à plusieurs reprises, mais continuent d’essayer. Les personnes étudiantes doivent faire l’expérience de l’échec pour apprendre.
Lorsque les personnes enseignantes proposent des projets concrets qui donnent aux personnes étudiantes des problèmes à résoudre, elles [leur] offrent […] une plate-forme pour apprendre de l’échec, se remettre en question encore et encore pour finalement trouver le succès. » [Traduit avec www.DeepL.com/Translator, puis ajusté; notre emphase.]
8. Envisager un modèle de classe inversée (Consider A Flipped Classroom Model)
Nous ne nous attarderons pas ici non plus, la classe inversée ayant été abondamment discutée dans nos pages. Quelques chiffres présentés par Schulman: « …[A]ccording to the Flipped Learning Network, 71% of teachers who flipped their classes claimed an improvement in grades, while 80% reported improved student attitudes as a result. Also, 99% of teachers who flipped their classes stated they would flip their classes again the following year. »
9. Inviter des entrepreneurs et des innovateurs dans la salle de classe
(Invite Entrepreneurs And Innovators Into The Classroom)
Ça pourrait sembler évident, mais combien le font effectivement à l’université?
« Invitez ces leaders dans votre classe, soit par une interaction en direct, soit par des moyens virtuels comme Skype. Les personnes enseignantes pourraient être surprises du nombre d’innovateurs créatifs qui cherchent à donner en retour – et donner en retour aux jeunes peut être l’une des façons les plus satisfaisantes pour un fondateur ayant réussi de s’impliquer dans son milieu. » [Traduit avec www.DeepL.com/Translator, puis ajusté; notre emphase.]
10. Se servir du design thinking (Use The Design-Thinking Process)
« Le processus de design thinking (réflexion sur la conception) est un ensemble de stratégies structurées qui permettent d’identifier les défis, de recueillir des informations, de générer des solutions potentielles, d’affiner les idées et de tester les solutions. » Nous en avons parlé dans les dépêches suivantes.
Originalité de Schulman, elle associe des questions que les personnes étudiantes peuvent se poser à chacune des phases du processus. Nous n’avons pas de souvenir de les avoir vu formulées exactement de cette façon auparavant…
PHASES | QUESTIONS |
Découverte | J’ai un défi à relever. Comment dois-je l’aborder ? |
Interprétation | J’ai appris quelque chose. Maintenant, comment dois-je l’interpréter ? |
Idéation | Je vois une opportunité. Que puis-je créer ? |
Expérimentation | J’ai une idée. Comment puis-je la construire ? |
Évolution | J’ai essayé quelque chose de nouveau. Comment puis-je le faire évoluer? |
Source: Shulman, Robyn D., « 10 Ways Educators Can Make Classrooms More Innovative », Forbes, 19 novembre 2018