Point chaud / en émergence Technologique

Vidéo narrative et interactive : quand l’intelligence artificielle se mêle de la conversation

Mon collègue Marc Couture m’a relayé cet article « William Shatner Taps AI to Preserve Himself for Future Generations » de Michael Kan (journaliste en technologie), dans lequel l’acteur William Shatner (celui-là même qui incarnait le Capitaine Kirk dans Star Trek) annonce qu’il lèguera son histoire à la postérité sur StoryFile.

StoryFile est une plateforme vidéo interactive qui rend désormais possible le fait d’interagir avec la vidéo d’une personne (préalablement enregistrée) en posant des questions et en obtenant des réponses adaptées par la bouche même de cette personne. Par sa technologie Conversa, qui combine «… des fonctionnalités vidéo et volumétrique de pointe avec l’intelligence artificielle conversationnelle…», la plateforme analyse, repère, associe et relaie l’information adéquate de manière à donner l’impression d’une conversation soutenue avec cette personne.

Constatez par vous-même…

Imaginez pouvoir…

  • faciliter et enrichir la formation en permettant aux apprenants de poser des questions à des sommités ;
  • partager une expérience unique en la rendant accessible au monde ;
  • mettre en valeur des expositions muséales grâce à des discussions avec de grands artistes ;
  • léguer une histoire familiale aux plus jeunes qui pourraient parler avec un aïeul ;
  • etc.

On comprend que les conversations ainsi formatées doivent être circonscrites à des sujets bien précis et que, lors de l’enregistrement vidéo, une réponse du type « Je n’ai malheureusement pas la réponse à cette question! » devra être prévue.

Est-ce une nouvelle avenue qui s’ouvre pour la vidéo?

Source – Kan, Michael, «William Shatner Taps AI to Preserve Himself for Future Generations», pcmag.com, 22 mars 2021.

L’Université de Montréal aura une antenne à Brossard dès l’automne 2021
INTERNE: Stratégie numérique de l'Université Laval
+ posts

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Laisser un commentaire