Formation continue Intelligence artificielle Pédagogique Point chaud / en émergence Tendances sociétales

UNESCO – Cadre de compétences en IA pour les personnes enseignantes

Face à l’essor de l’intelligence artificielle (IA) et son impact sur l’éducation, l’UNESCO a publié un « Cadre de compétences en IA pour les personnes enseignantes ». Ce document aspire à répondre à un besoin concret, car à la fin de 2022, seuls 7 pays disposaient d’un cadre ou d’un programme dédié à la formation des enseignants en IA.

Ce cadre vise à combler ce manque et à offrir aux personnes enseignantes un guide pour une intégration responsable et efficace de l’IA dans l’enseignement. Il souligne qu’il est impératif de préparer les enseignantes et enseignants aux changements profonds que l’IA impose. Parmi ces changements, les auteurs soulignent la transformation de la relation pédagogique traditionnelle entre la personne enseignante et la personne étudiante en un trio ; personne enseignante-IA-personne étudiante.

L’UNESCO a identifié quinze compétences clés pour les personnes enseignantes, regroupées en cinq dimensions, chacune avec trois niveaux de progression :

Ce cadre, axé sur une approche centrée sur l’humain, met en avant des principes fondamentaux tels que la transparence, la protection des droits, la durabilité, l’inclusion, l’éthique et la responsabilité dans l’utilisation de l’IA. Il propose des stratégies pour la création de cadres nationaux, des formations et des mesures d’évaluation de compétences en IA.

L’UNESCO espère que ce document permettra aux personnes enseignantes de se préparer efficacement à l’intégration de l’IA dans l’enseignement, en veillant à ce que cette technologie soit utilisée de manière responsable, éthique et au service de l’enseignement et de l’apprentissage.

Consulter le document (version en anglais) : « UNESCO-AI competency framework for teachers »

« L’Abécédaire de l'IA » : une ressource pédagogique
L'IA et le marché du travail canadien : une nouvelle étude de Statistique Canada

Alexandra Lez, M.A.