Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Une salle immersive pour la formation en sciences infirmières à l’UdeM

Je vous parlais le mois dernier d’un prototype de classe immersive et interactive à l’École de commerce Inseec U, en France. Et bien, le Centre de simulation (CSI), de la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Montréal a maintenant la sienne. Une première au pays!

Dès l’hiver 2021, les apprenantes et apprenants en sciences infirmières pourront interagir virtuellement dans différents contextes de soins inspirés de la réalité de leur future profession. Une des salles du Centre de simulation, situé à Laval, est maintenant dotée d’une technologie mariant la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle.

Comme le souligne la professeure Louise-Andrée Brien, «[e]n temps normal, il est difficile de mobiliser tout le personnel soignant à un moment précis et en un seul lieu dans le cadre de la formation, il sera maintenant possible de le faire avec ce dispositif.»

Développé par la compagnie Echo Healthcare, le système comprend quatre projecteurs qui diffusent sur les murs des vidéos tournées en 3 dimensions. Ces vidéos présentent des lieux de soins réels (salles d’opération, urgences, à domicile, etc.). Des capteurs tactiles permettent l’activation de personnages virtuels qui se superposent et interviennent dans la scène. Pour encore plus de réalisme, odeurs et sons ambiants sont intégrés à la simulation.

Appréciées par les apprenantes et apprenants, les activités de simulation en immersion s’intègrent à la formation en tant que «complément pédagogique» et ne remplacent pas les stages pratiques.

Ce n’est pas la première fois que le CSI se démarque. L’an dernier, il recevait une accréditation du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada, se positionnant ainsi comme leader dans le domaine de la simulation au pays.

Je remercie mon collègue Jean-Sébastien Dubé de m’avoir relayé la nouvelle.

Source: Lasalle, Martin, «Une formation immersive pour les futurs infirmiers et infirmières», Forum udemnouvelles, 18 novembre 2020.

Quelles limites pour la liberté académique en situation d'expertise?
Certifications et rôles pour les praticiens de l'intelligence artificielle... dans tous les domaines

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin