Compétitive Pédagogique Technologique

Une formation gratuite à l’intelligence artificielle voit le jour en Belgique

J’apprends via mon fil Twitter qu’une nouvelle école de formation sur l’intelligence artificielle vient d’être lancée à Bruxelles.  L’AI School est accessible gratuitement et est le fruit d’une collaboration entre BeCode, la multinationale Microsoft et d’autres partenaires du secteur privé, incluant les groupes Cronos, Delaware, Faktion, KPMG et Xylos ainsi que le gouvernement belge.

Voici ce qu’en dit le ministre de l’agenda numérique belge, Philippe De Backer:

“Nous vivons actuellement une quatrième révolution industrielle. En tant que petit pays avec beaucoup de compétences, nous pouvons encore jouer un rôle de pionnier dans ce domaine”, a-t-il ajouté.

L’école cherche à former les demandeurs d’emplois et les décrocheurs du système scolaire afin de pourvoir de nombreux emplois qui restent vacants malgré un taux de chômage élevé, tout prêt de 23% selon les données provenant d’une étude sur le problème menée par Microsoft.  Le problème du recrutement en IA en Europe serait criant, malgré d’intéressantes perspectives d’emploi et des investissements faits pour trouver le personnel requis:

« À l’échelle européenne, la Belgique fait partie du peloton de tête en matière d’investissements dans l’IA. La technologie est donc prête, seules les difficultés de recrutement nous empêchent encore de rejoindre les leaders », indique Didier Ongena, General Manager de Microsoft Belux. « Armée des bonnes compétences, la Belgique peut générer plus d’avantages de l’IA. »

Sources:

Une école de formation à l’intelligence artificielle à Bruxelles. DataNews, 15 février 2019.

Kerkhofs, Erik . Ouverture de la première AI School en Belgique à l’initiative de BeCode, Microsoft et leurs partenaires, afin de pourvoir un nombre record de postes vacants. Microsoft, 15 février 2019.

Remplacer les journalistes par l'intelligence artificielle?
Le jeu vidéo prédisposerait-il à apprendre?

Marc Couture