Pédagogique Technologique

Un guide en français sur la « flipped classroom »

Je vous présente Classe Inversée, un très beau site qui explique, démontre, illustre, ce qu’est la «flipped classroom».

La simplicité de ce site (dépouillement, aspect aéré), son approche collaborative et évolutive et le fait qu’il soit en français sont autant de raisons qui me le rendent sympathique (malgré quelques petites coquilles qui traînent ça et là). Dans le site, quelques rubriques de base telles que: Présentation; Guide; Témoignages; Foire aux questions (très intéressante); Blog (2 entrées) et Forums (inactifs pour le moment).

À l’heure actuelle, c’est la rubrique Guide qui constitue le coeur du site, contenant toute l’information essentielle à qui s’intéresse ou veut vivre l’expérience :

• Étapes pour bien démarrer (choisir son modèle pédagogique, les contenus à médiatiser, production et mise en ligne les contenus, bien informer ses étudiants, plonger et s’ajuster)
  • Principaux concepts pédagogiques (classe inversée, progression individuelle, pédagogie de la maîtrise, la pédagogie de projet et leurs combinaisons possibles)
  • Outils et des ressources (logiciels d’annotations, de capture d’écran, de création de site web, systèmes d’apprentissage en ligne-LSM, etc.)
  • Conseils et idées (pédagogie, évaluation, progression individuelle de groupe, idées pratiques)

Les autres rubriques (FAQ, Blog, Forums) devant patienter le temps qu’expériences se vivent et s’y partagent.

Je ne peux passer sous silence le nom du créateur de ce site, monsieur Florent Berthet, un jeune homme de Lyon qui après des études en cinéma et en finances a préféré se consacrer à la noble tâche d’enseigner.

Un site à découvrir et à enrichir si l’approche vous intéresse.

Source : Florent Berthet, Classe inversée,  [site consulté le 16 janvier 2013]

Mythes entretenus par les étudiants vis-à-vis la formation à distance
Augmentation importante des étudiants en ligne aux États-Unis et intentions des institutions quant aux MOOC

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin