Nous avons beau les connaître, savoir qu’ils surgiront, qu’il faudra les résoudre un à un, chemin faisant… Invariablement, ils se pointent. Ils sont d’ordres pédagogiques, humains mais aussi techniques. Ce sont les risques intrinsèques à tous projets de formation qui se fondent sur la technologie. Et les risques techniques sont tout aussi importants que les deux autres.
L’Institut supérieur des technologies de la formation de Nantes en a même fait le thème d’un atelier d’innovation pédagogique : «Les risques techniques du e-learning», qui se tenait à Paris à la mi-mars.
Au terme de cet atelier, les participantes et participants devaient être capables :
- d’identifier les risques technologiques de la phase de conception d’un dispositif à distance
- d’identifier de la phase de diffusion d’un dispositif
- d’identifier les risques liés aux différents dispositifs et supports de diffusion
- d’imaginer des solutions afin de minimiser tous ces risques
L’atelier s’adresse aux responsables, chefs de projets, technopédagogues, professeurs, formateurs, etc. Une bonne idée de formation à récupérer?
Source: «10/03/14: Atelier d’innovation pédagogique – Les risques du e-learning», Thot Cursus, mars 2014.
Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!