Steam, le géant des services de jeux en ligne lancé par la compagnie Valve en 2003, annonce que son service sera disponible prochainement sur la plateforme Macintosh. Exclusivement réservée à la plateforme PC depuis ses débuts, l’émergence d’un marché de vente d’applications et de jeux par l’entremise du App Store d’Apple au profit des appareils mobiles produits par la compagnie incite de plus en plus les développeurs de jeux à établir une présence sur cette plateforme.
Pouquoi est-ce que cette nouvelle est importante dans un contexte de formation? J’y vois la possibilité de profiter d’une synergie émergente entre les plateformes qui encouragera les développeurs à produire des jeux sérieux offrant une immersion accrue à l’usager, et ce sur toutes les plateformes. Les technologies Web sont présentement limitées dans des contextes où l’on doit compter sur des simulations en temps réel exploitant l’imagerie 3D détaillée et des mouvements rapides qui dépendent d’un traitement local des données accélérées par le matériel (par des cartes graphiques performantes, notamment). Reste à voir si ce développement se concrétisera dans un futur rapproché!