Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

L’université mobile : archives complètes d’un symposium

Le 13 mai dernier se tenait le symposium annuel d’Eduserv, dont le thème était la mobilité dans les universités. Eduserv est un organisme sans but lucratif du Royaume-Uni dédié à développer et à livrer des technologies pour les milieux de l’éducation et du secteur public. Ils viennent de publier les vidéos et diaporamas de l’ensemble des présentations (9) du symposium.

J’y vois une inspiration tant dans la forme que sur le fond.

D’abord sur la forme. Cette façon de rendre accessible les présentations d’un tel événement, où diaporamas et vidéos sont adjacents sur la page, est très pratique. C’est bien plus commode que d’avoir seulement les diaporamas ou seulement la vidéo, ou encore une vidéo « collage » qui intègre le diaporama, mais où tout est trop petit. En plus, on peut consulter le diaporama directement sur la page, sans avoir à télécharger un document et à l’ouvrir dans une tierce application. Tous ces éléments me semblent être à reprendre pour nos propres colloques, symposiums et cie.

Sur le fond, maintenant. Il va sans dire que la mobilité est l’un des enjeux importants des infrastructures TIC des universités pour les prochaines années. Les présentations touchent les aspects technologiques, administratifs, pédagogiques, générationels et tendances de la mobilité. C’est donc une petite mine d’or en termes de veille technopédagogique sur le sujet.

Je n’ai pas encore consulté les présentations (il y en a pour l’équivalent d’une journée en tout : c’est tout le symposium!), mais je compte bien en visionner une de temps en temps jusqu’à ce que j’aie vu tout ce qui me paraît pertinent. Je compte bien relayer le lien au GISTIC aussi.

Via @gdumouchel

Huit critères pour la conception de jeux sérieux
Google Wave: un outil de collaboration en ligne