Pédagogique Tendances sociétales

L’humilité intellectuelle corrélée avec une faible polarisation affective

Shauna Bowes est une doctorante de quatrième année en psychologie clinique à l’Université Emory. Elle obtient une certaine visibilité médiatique en signant la chronique « Don’t Believe Everything You Think » sur le blogue du populaire magazine Psychology Today.

Dans cet article généraliste, elle vulgarise les résultats des travaux ayant menés à la publication de Bowes, S. M., Blanchard, M. C., Costello, T. H., Abramowitz, A. I., & Lilienfeld, S. O. (2020). Intellectual humility and between-party animus: Implications for affective polarization in two community samplesJournal of Research in Personality, 88. Advanced online publication.

Elle explique d’abord la différence entre polarisation idéologique (« deux partis ont des points de vue différents sur les politiques et les questions sociétales ») et polarisation affective (« les gens ont tendance à percevoir les membres d’autres groupes politiques qui ont des opinions politiques opposées comme immoraux ou inintelligents »), deux composantes de la polarisation politique vécue dans la société américaine. Elle conclut que c’est principalement la polarisation affective qui a augmenté ces dernières années.

Elle présente les résultats d’une recherche antérieure qui donne froid dans le dos: « Les psychologues politiques Nathan Kalmoe et Lilliana Mason ont constaté que près de la moitié des Américains qu’ils ont interrogés perçoivent le parti politique adverse comme le mal et près d’un quart de leur échantillon de 2018 a indiqué que les membres du parti adverse devraient être traités comme des animaux non humains. »

Elle définit ensuite l’humilité intellectuelle: « L’humilité intellectuelle reflète la mesure dans laquelle les gens évaluent l’exactitude de leurs croyances et sont prêts à changer leurs croyances lorsqu’on leur présente des preuves irréfutables qu’ils ont tort. Ces processus métacognitifs – qui impliquent de “réfléchir à la façon dont on pense” – peuvent donner lieu à un plus grand respect, une plus grande tolérance et une plus grande ouverture d’esprit lorsque les gens sont confrontés à un désaccord. » (Traduit avec www.DeepL.com/Translator)

Toutefois, « les personnes qui obtiennent un score élevé en matière d’humilité intellectuelle peuvent tout de même avoir des croyances spécifiques qu’elles ne sont pas disposées à remettre en question ou à réviser ». Bowes explique donc qu’elle et son équipe ont effectué « des mesures multiples de l’humilité intellectuelle et de la polarisation et en testant leur relation dans deux échantillons du grand public (où les participants ne sont ni des étudiants ni des patients cliniques) pour voir si les résultats se reproduisaient dans différents groupes de personnes ».

« Dans l’ensemble des mesures et des échantillons, l’humilité intellectuelle est significativement associée à une polarisation affective plus faible. Comparativement aux participants ayant un faible niveau d’humilité intellectuelle, les participants ayant un niveau élevé d’humilité intellectuelle ont indiqué qu’ils ressentaient moins de sentiments négatifs envers les membres d’exogroupes politiques, qu’ils seraient moins angoissés par le mariage d’un membre de leur famille avec un membre d’un exogroupe politique et qu’ils considéraient les membres d’exogroupes politiques moins négativement en fonction de caractéristiques telles que l’arrogance et le manque d’intelligence. » [Traduit avec www.DeepL.com/Translator; notre emphase]

In sum, our results demonstrated that intellectual humility is associated with fewer negative reactions to people who disagree with us on political matters. Even when people hold their political beliefs with conviction or certainty, intellectual humility is still related to less ideological and affective polarization. Given the rise of polarization in American society, intellectual humility may be one promising avenue to explore, as it may help us engage more respectfully and more open-mindedly even when it is tough to do so.

Our findings raise perhaps an even more important question than the one we focused on in our research: what can we do about affective polarization? To investigate this question, future research should investigate whether intellectual humility causes reduced affective polarization. If so, studying ways to increase intellectual humility may help bridge some of the partisan divisions in our society.

[nos emphases]

Source: Bowes, Shauna, INTELLECTUAL HUMILITY CAN REDUCE NEGATIVE REACTIONS TO PEOPLE WHO DISAGREE WITH US, Character and Context, 4 janvier 2021

Jargon, quand tu nous fais rire
Interne: Classement mondial des universités QS 2022