Pédagogique Technologique Tendances sociétales

Les personnalités qui pourraient éviter l’automatisation

Je vous rapportais récemment un article présentant des suggestions pour former les étudiants de façon à ce qu’ils puissent se préparer à une carrière à l’épreuve de l’automatisation.  Dans le même ordre d’idée, un article publié par une équipe de l’Université de Houston met de l’avant des facteurs liés à la personnalité tels que l’intelligence ainsi qu’un intérêt marqué pour les arts et les sciences au secondaire pour prédire qui pourrait devenir victime de l’automatisation sur le marché du travail.

La recherche publiée dans le European Journal of Personality a examiné les traits de personnalité et les intérêts vocationnels d’une population de près de 350 000 personnes au cours des 50 dernières années durant l’adolescence, en plus de données issues de tests mesurant leur intelligence (sous forme de QI) et prenant en considération leur statut social.  Selon les chercheurs responsables de l’étude, les individus démontrant une intelligence supérieure, des niveaux de maturité et d’extraversion plus élevés et ayant un intérêt plus important pour les arts et les sciences choisiraient des emplois qui résisteraient davantage à l’automatisation:

“We found that regardless of social background, people with higher levels of intelligence, higher levels of maturity and extraversion, higher interests in arts and sciences … tended to select (or be selected) into less computerizable jobs 11 and 50 years later,”

Le développement d’habiletés spécifiques à l’intervention humaine ne serait donc pas suffisant, il faudrait aussi intervenir de façon à encourager le développement de certains traits de personnalité.

Sources:

University of Houston. “Personality factors are best defense against losing your job to a robot: Personality traits, interest in arts and science predict better job outcomes.” ScienceDaily, 9 mai 2017.

Damian, R. I., Spengler, M., and Roberts, B. W. (2017) Whose Job Will Be Taken Over by a Computer? The Role of Personality in Predicting Job Computerizability over the Lifespan. European Journal of Personality, 31: 291–310. doi: 10.1002/per.2103.

The New Education, plus récent livre de Cathy N. Davidson
Gérer les examens en ligne à l'aide de l'intelligence artificielle ?

Marc Couture