Notre collègue Lucie Gagnon m’a fait suivre un lien vers un (info)graphique particulièrement intéressant, produit par Online PhD Programs, site de référence qui cherche à informer les candidats potentiellement intéressés à suivre une formation en ligne afin d’obtenir un Ph.D.. Le graphique illustre sommairement quelques tendances observées chez les étudiants suivant leur formation en ligne et ceux qui suivent des cours de façon plus traditionnelle en classe.
On y apprend entre autres choses:
- que la croissance du nombre d’étudiants suivant au moins un cours en ligne suit une pente ascendante, et relativement constante;
- que les inscriptions augmentent dans tous les champs disciplinaires, mais surtout en éducation, en administration et dans les sciences humaines (programmes de psychologie, notamment);
- que la rétention des étudiants va en s’améliorant, mais demeure faible dans plusieurs des institutions privées américaines spécialisées en formation à distance (ce qui est encourageant dans notre contexte universitaire!);
- que de plus en plus de dirigeants universitaires considèrent que la formation en ligne donne des résultats au moins aussi bons que la formation en classe;
- que le coût moindre de la formation en ligne est de plus en plus attirant pour les étudiants comparativement à la formation en classe qui coûte de plus en plus cher (ce qui augmente forcément la demande de la part des clientèles pour que leur institutions offrent davantage de formations disponibles en ligne);
- que les employeurs donnent de plus en plus de crédibilité aux diplômes obtenus par les étudiants ayant suivi leur programme en ligne.
À voir!
Source: Online Students vs. Traditional Students. Visual.Ly, récupérée le 11 octobre 2012.