L’article « Qu’est-ce que le présentiel augmenté? », a d’abord attiré mon attention du fait qu’à la question qu’il pose, je n’avais évidement pas de réponse déjà toute faite.
À lire le billet, je comprends vite que le «présentiel augmenté» dont parle l’auteure n’est ni plus ni moins qu’une intégration intelligente des nouvelles technologies dans les cours en présence, conjuguée à la prise en compte des besoins des apprenants actuels qui cherchent à mettre en application concrètement ce qu’ils apprennent.
Ainsi, le «présentiel augmenté» signifie :
- user des technologies pour engager les étudiants en amont des cours en présence,
- proposer des activités d’apprentissage authentiques, transférables, interactives, ludiques,
- mettre en place une gestion de classe qui accorde du temps à la réflexion et à la mobilisation.
N’y voyez-vous pas, comme moi, des airs de parenté avec ce que nous propose l’approche inversée depuis déjà quelques années?
Source: Bouchut, Fabienne, «Qu’est-ce que le présentiel augmenté?», Le blog de la formation professionnelle continue, 6 mai 2019.
Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!