Pédagogique

Le développement de qualités intellectuelles (intellectual virtues) ou d’habitudes de réflexion (habits of mind)

Voici un article qui traite des qualités intellectuelles à développer chez les étudiants afin qu’ils deviennent des citoyens qui pensent et agissent avec « intelligence » :

• curiosité,
  • ouverture,
  • courage intellectuel,
  • rigueur et
  • humilité.

L’article passe en revue chacune des qualités afin de les illustrer.

Personne ne remettrait en doute la valeur de ces qualités mais elles sont difficiles à enseigner et, surtout, à évaluer.  Catharine H. Beyer, chercheuse à l’Université de Washington, avance qu’on ne peut pas s’attendre à ce que des professeurs enseignent explicitement les qualités intellectuelle et les habitudes de pensée liées à leur discipline mais on peut espérer que la manière dont ils enseignent leur discipline, incluant comment ils font preuve de ces qualités et habitudes, servira de modèles à leurs étudiants et les marquera pour la vie, du moins leur vie professionnelle.

L’opinion de Beyer est certainement à mettre en lien avec les résultats de nombreuses années de recherche du chercheur Clermont Gauthier, responsable de la Chaire de recherche du Canada en étude de la formation à l’enseignement et professeur à l’Université Laval : «On s’est finalement rendu compte qu’on faisait des listes de critères qui n’avaient pas nécessairement de liens entre eux et qui ne pouvaient pas véritablement nous guider, dit-il. Par exemple, dans une liste de 80 qualités, on trouve, au fond, tout ce qui fait qu’une personne est agréable à côtoyer!»

Agréable, comme dans curieux, ouvert, rigoureux, courageux intellectuellement et humble ?

Sources :

Berrett, Dan.  Habits of mind : Lessons for the Long TermThe Chronicle of Higher Education.  8 octobre 2012.  (accessible en ligne aux abonnés uniquement)

Guillemette, Mélissa.  Le mystère du prof idéalJobboom.  22 août 2012.

Des principes pour le multimédia interactif en formation à distance
Le projet Sherpa de portfolio numérique interordre au Québec

Sonia Morin