Bien que la vidéo ait la cote et soit de plus en plus présente en formation, elle n’est heureusement pas la seule à pouvoir démontrer ou illustrer une relation de cause à effet, un cycle particulier, une résolution de problème, etc.
Sébastien Wart dans son article «Créer avec les TIC: quand la vidéo c’est trop, pourquoi pas le GIF animé», réhabilite le GIF (Graphics Interchange Format), un format qui
- permet la création de courtes animations,
- occupe peu d’espace de stockage,
- est facile à manipuler et à déposer sur un blogue ou sur un environnement numérique d’apprentissage
- est facile à envoyer par courriel.
L’auteur propose une kyrielle de ressources à utiliser autant par le professeur que par ses étudiants, toutes plateformes confondues et souvent gratuites. Pour dessiner:
- Google Drive (PC et Mac)
- Plouik pour Android
- Drawing Pad sur iPad
Pour créer un GIF animé:
Pour créer à partir d’une tablette :
- Jittergram (iPad)
- Gifnic (iPad)
- 5secondsapp (iPad et Android)
Source: Sébastien Wart, «Créer avec les TIC: qand la vidéo c’est trop, pourquoi pas le GIF animé», L’Infobourg, 12 novembre 2013.
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Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!