Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

La CSRS intègre les médias sociaux dans ses approches pédagogiques

La commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke a lancé son plan TIC en 2010-2011. Ce plan vise à « augmenter et maximiser le recours aux technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe. » Afin d’élaborer judicieusement ce plan, la CSRS a sondé ses écoles primaires et secondaires pour connaître véritablement le niveau actuel d’utilisation des TIC et étblir des objectifs précis. Une longue réflexion s’est ensuivie pour déterminer ce qui devait être fait, mais surtout sur la manière d’y arriver. Par exemple, avant de considérer la possibilité d’ouvrir Facebook en classe et de s’en servir pédagogiquement, il importe de bien connaître ce média social et d’en comprendre les diverses fonctionnalités.

Comme exemple d’expériences à succès jusqu’à maintenant, Annie Melançon mentionne le cas d’un enseignant qui a créé une page Facebook où ses élèves déposent des textes que les autres élèves commentent. Il juge que c’est plus stimulant et interactif ainsi d’écrire une critique dans Facebook que de l’écrire sur une feuille de cartable. Un autre enseignant a utilisé Twitter pour créer une histoire collective où chaque élève poursuit à son tour l’histoire en cours de réalisation. Dans un autre ordre d’idéées, Google Draw a permis à deux classes distinctes de travailler simultanément sur un même projet de création. Enfin, les écoles secondaires mettent en commun leurs réalisations par le biais de la page MonMondeSecondaire dans Facebook.

La CSRS semble donc jusqu’à maintenant satisfaite de la mise en place, lentement mais sûrement, des TIC au coeur même de la pédagogie, un virage qu’elle juge incontournable en 2011. Pour ce faire, elle a mis de l’avant une «opération de sensibilisation “Prudent et légal” comprenant une série d’actions auprès de ses enseignants et élèves pour sensibiliser, prévenir, soutenir et être prêt à intervenir. » Pour les enseignants qui se sont impliqués, ils semblent y trouver également leur intérêt dans ce nouveau défi pédagogique.

Il est intéressant de se rappeler que d’ici quelques années, ces élèves seront les étudiants universitaires assis en classe avec des attentes pédagogiques déjà bien stimulées par des expériences passées.

Source : MELANCON, Annie. « Lea médias sociaux : de redoutables outils… pédagogiques!, article publié dans le Cahier publicitaire du journal La Tribune (Sherbrooke) du mardi 9 août 2011, p. S8.

Attention à la confidentialité des données dans les nuages!
Le Web 3.0, déjà dans un portable près de chez vous...