Compétitive Tendances sociétales

La carboneutralité dans les universités québécoises

En juin dernier, l’École de technologie supérieure (ÉTS) annonçait qu’elle était la première université montréalaise à devenir carboneutre. Déjà, l’Université Laval avait annoncé une telle chose en 2015 et l’UQAC indique que ses bâtiments sont carboneutres depuis plusieurs années.

L’annonce de l’ÉTS est intéressante, car elle est assortie d’un fonds de recherche sur les changements climatiques offrant une subvention de 25 000$. Ce fonds vise à financer des projets de recherche en technologies de réduction et d’adaptation aux changements climatiques ainsi qu’en mesure et en modélisation.

La carboneutralité, de quoi parle-t-on?

L’idée de carboneutralité vise à ce que le bilan net des émissions de gaz à effet de serre (GES) arrive à zéro pour un périmètre organisationnel donné et en fonction des catégories d’émissions ciblées.

Bilan net des émissions à zéro : c’est donc dire ici que les émissions de GES – moins les projets de séquestration, s’il y a lieu, ou l’achat de crédits carbone – arrivent à zéro. Bien sûr, les démarches de carboneutralité s’appuient de façon générale sur un effort important visant d’abord à réduire les émissions à la source.

Catégories d’émissions : on retrouve trois grandes catégories d’émission de GES.

1. Les émissions directes découlant des activités de l’établissement (chauffage à partir de combustible, gaz réfrigérant, GES issus de la flotte de véhicules).
  2. Les émissions indirectes liées à l’énergie achetée : en achetant de l’électricité ou de la vapeur.
  3. Les autres émissions indirectes : ici, cette catégorie se subdivise en de nombreuses autres sous-catégories : les émissions liées au transport, aux produits et services consommés, à la conversion des terres, aux investissements, etc.

Le fait est que, quand on parle de “carboneutralité”, on ne parle pas toujours des mêmes émissions. Les émissions directes et indirectes liées à l’énergie sont généralement incluses dans cette notion de carboneutralité, mais de plus en plus d’universités incluent également d’autres sources d’émission indirectes, dont celles liées au transport des membres de la communauté universitaire.

La production d’un rapport d’inventaire des émissions de GES est une étape essentielle de toute démarche de carboneutralité. Mais la collecte d’informations pour certaines sources d’émissions est parfois très complexe et énergivore.

Patrick Cigagna et ses collègues de Polytechnique Montréal ont fait un état de situation de la carboneutralité dans les universités québécoises accessible en ligne sur le site de l’ACFAS qui est très éclairant parce qu’il met en perspective les différentes approches et tendances dans le domaine.

Qu’en est-il de l’UdeS?

De son côté, l’UdeS a adopté l’objectif de devenir carboneutre d’ici 2030 pour les catégories 1 et 2. Un programme de compensation volontaire des émissions de GES est en cours avec Ecotierra. Ce programme s’adresse aux membres de la communauté universitaire qui souhaitent compenser leurs émissions personnelles. L’achat de crédits inclut la contribution à des projets de recherche dans ce domaine.

Un sujet chaud...

Au risque de faire un mauvais jeu de mots, la question des changements climatiques et l’urgence d’atteindre le plus rapidement possible la carboneutralité sera un sujet chaud encore cette année (mise à jour des données par le GIEC et tenue de la conférence des parties de la convention cadre des nations unies à Glasgow en novembre). Du côté étudiant, le 24 septembre prochain sera une journée de mobilisation étudiante dans plusieurs villes. À l’UdeS, c’est le regroupement CEVES qui assurera l’organisation de cette journée.

La formation, la plus importante contribution des universités

Les démarches de carboneutralité sont une contribution essentielle que les universités, comme tous les acteurs sociaux, doivent entreprendre pour ralentir la progression des changements climatiques et des conséquences qui en découlent. Il n’en demeure pas moins que la formation doit rapidement être adaptée pour également prendre en compte ces enjeux désormais vitaux pour nos sociétés.

Sources:

Cigana, P. et al. 2021. Les défis de la carboneutralité dans les universités québécoises. 88e Congrès de l’ACFAS. Présentation accessible en ligne.

ÉTS. 2021. Premier établissement universitaire montréalais carboneutre. L’ÉTS atteint son objectif de arboneutralité plus tôt que prévu. Communiqué.

ÉTS. 2021. L’ÉTS devient carboneutre! (vidéo Youtube).

ÉTS. 2021. Fonds de recherche ÉTS sur les changements climatiques.

UDeS. 2021. Programme Compensation CO2 Ecotierra – UdeS.

Interne: L’Université de Montréal dans l’eau chaude
Transformer les étudiants en explorateurs par la réalité virtuelle

Véronique Bisaillon