Pédagogique

Primer l’excellence pédagogique (France)

Le rapport Soutenir la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur de Claude Bertrand, commandé par la DGESIP (direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle) à Claude Bertrand (Ministère – Mission numérique pour l’enseignement supérieur), a été présenté le 15 septembre dernier au Cneser (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche. On peut y lire que le manque de reconnaissance de l’activité d’enseignement est un frein à la transformation des pratiques pédagogiques en enseignement supérieur. L’auteur propose, entre autres moyens de valorisation de la fonction d’enseignement, une prime Excellence pédagogique (PEP), sur le modèle de la PES (prime d’excellence scientifique).  On y mentionne aussi le besoin de passer du cours magistral à d’autres formes de prestations plus actives. Les réactions n’ont pas tardé. Le syndicat étudiant accueille le rapport avec enthousiasme. Les enseignants-chercheurs, par contre, s’insurgent et soulignent que la pédagogie fait partie de leurs formations depuis des années. Source – Enseignement supérieur : la pédagogie au rapport. Éducprofs. 15 septembre 2014.

Les ratés de l'intégration des TICs en enseignement universitaire
Développement durable et enseignement supérieur, un mariage qui a de l'avenir

Sonia Morin