Compétitive Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Faire de l’innovation pédagogique un objet de R&D au niveau national

Joshua Kim s’est entretenu avec la directrice du Centre pour l’innovation pédagogique Kirwan, la professeure MJ Bishop.  Voici une traduction libre, et parfois résumée, de cette entrevue.

• Q1   Pourquoi un large système universitaire public comme celui du Maryland (comprenant 12 institutions) a-t-il choisi d’investir dans un centre pour l’Innovation pédagogique?
    • R1    Parce que l’enseignement supérieur a besoin lui aussi d’un espace de R&D où des expérimentations peuvent être faites en mettant à profit ce qui se fait à des niveaux locaux et conduire, en cas de succès, à des changements systémiques.
  • Q2   Comment le Centre Kirwan a-t-il débuté?
    • R2   Le Centre est né à la suite du succès de 6 ans de travail de redéfinition de cours initié au niveau du système universitaire du Maryland.
  • Q3   Donnez-nous des exemples d’innovations pédagogiques qui vous enthousiasment?
  • Q4     Comment en êtes-vous venu à occuper cette fonction de directeur du Centre pour l’innovation pédagogique Kirwan?
    • R4     Un doctorat en conception pédagogique, un emploi de 13 ans comme professeur dans une université et une préoccupation croissante pour la situation générale de l’enseignement supérieur et un désir de participer à la conversation sur l’innovation pédagogique et ce, d’autant plus que mes recherches en conception pédagogique se situaient à la croisée de la technopédagogie et du changement académique durable.  Je reste profondément inquiet de notre inaptitude à faire une synthèse de nos savoirs et nous en servir pour développer une expertise systémique.  Nous réinventons continuellement la roue.
  • Q5     Quel conseil donneriez-vous à des collègues d’autres universités qui désireraient institutionnaliser l’innovation pédagogique?
    • R5     I like the way academic innovation was framed at the recent HAILStorm convening as “research and development.”   Higher education needs to begin investing in R&D on behalf of the higher education industry, just like healthcare, aeronautics, telecommunications, agriculture, and just about every other industry does in order to be able to adjust to external pressures on their core business model.  I think that reframing the academic innovation discussion in that way will help clarify the importance of higher education investing in this work.

Source – Kim, Joshua.  5 Questions for the Director of the Kirwan Center for Academic InnovationInside Higher Ed.  15 février 2017.

Une pédagogie de la créativité pour favoriser des émotions facilitatrices d'apprentissage
L'intelligence artificielle et l'alignement aux valeurs de la société

Sonia Morin