Pédagogique Technologique

Faciliter l’engagement des enseignants vis-à-vis la formation en ligne

Comment peut-on faciliter l’engagement chez les enseignants vis-à-vis la formation en ligne?

Un article paru dans le plus récent numéro de l’EduCAUSE Review aborde la question en présentant l’expérience des responsables du soutien aux enseignants de l’Université Brown.  Un peu comme nous le faisons à l’Université de Sherbrooke au Service de soutien à la formation, une équipe de professionnels y accompagne les professeurs et chargés de cours qui se montrent prêts à expérimenter différentes modalités de formation en ligne ou à distance.  Pour ce faire, l’équipe propose notamment aux responsables des programmes et du développement des activités pédagogiques un modèle de développement ainsi que différents gabarits de développement qui facilitent l’encadrement du processus – incluant les responsabilités mutuelles des différents acteurs impliqués. Mais au delà de ce service d’accompagnement dans le développement des cours, comment peut-on s’assurer que le processus est bien intégré au départ par les enseignants?

Un aspect intéressant de l’approche est une offre de formation en ligne obligatoire préalable à l’accompagnement, intitulée FLO (pour “Facilitating Learning Online”) qui permet aux enseignants débutants de se familiariser avec l’expérience de l’apprentissage en ligne du point de vue de l’apprenant.  La formation courte et ciblée – qui se déroule pendant 4 semaines et qui ne demande qu’une heure de travail par semaine de la part de l’enseignant en formation – permet d’initier le corps professoral et les cadres supérieurs aux bonnes pratiques d’encadrement des activités des étudiants en ligne, ainsi que de les aider à surmonter les défis que pose parfois ce médium.  La qualité de l’expérience d’apprentissage est donc centrale à l’approche.

Ce modèle pourrait venir appuyer ou compléter différentes initiatives en cours de développement et qui visent à outiller les enseignants qui veulent explorer les possibilités qu’offre la formation en ligne et à distance à l’Université de Sherbrooke, notamment à la Faculté d’éducation et au Service de soutien à la formation.

Source: Sibley, Karen H. Whitaker, Ren. Engaging Faculty in Online Education. EduCAUSE Review, 16 mars 2015

Classe inversée ou méthodes actives: qu'est-ce qui donne les meilleurs résultats?
De quoi a-t-il été question au SXSWedu (Austin, TX)?

Marc Couture