Formation continue Pédagogique Technologique

EDGEX 2012: conférence sur la recherche en pédagogie émergente

Je découvre depuis peu la série de conférences EDGEX, qui a pour objectif  de rassembler des conférenciers qui innovent dans des domaines de recherche émergents en apprentissage collaboratif ainsi que des simulations et jeux sérieux adaptés au milieu universitaire.  La plus récente conférence s’est déroulée en Inde du 12 au 14 mars dernier.  Plusieurs présentateurs connus en Amérique du Nord étaient présents, dont George Siemens et Stephen Downes, leaders reconnus pour leurs efforts visant à développer la formation à distance accessible à de grands groupes (par les MOOCs, ou “Massive Open Online Courses“), ainsi que Clark Quinn, connu pour ses ouvrages traitant de la conception d’activités encourageant l’engagement chez les apprenants en entreprise et en formation continue.

Voici les grands thèmes abordés lors de la conférence:

• Informal Learning, Communities of Practice, Connectivism (apprentissage informel, communautés de pratique et connectivisme)
  • Personal Learning Environments, Open Distributed Learning, Net Pedagogy, Learning “Design” in a 2.0 world (environnements personnels d’apprentissage, apprentissage ouvert et distribué, pédagogie à distance et conception d’activités sur le web)
  • Learning Analytics, Ubiquitous learning (évaluation et analyse de l’apprentissage, apprentissage omniprésent)
  • MOOCs, OER University, Stanford AI (environnements d’apprentissage ouverts)
  • Role of teachers and coaching in an open distributed learning environment (rôle des enseignants dans des environnements ouverts ou distribués)
  • New forms of assessments (nouvelles formes d’évaluation)
  • Research, frameworks, applications (recherche, modèles et applications des jeux sérieux)
  • Building scalable models in the Indian context (conception de modèles de jeux sérieux adaptés au contexte indien)
  • Simulations and Serious Games in the context of Higher and Vocational Education (simulations et jeux sérieux en contexte universitaire)
  • Simulations and Serious games as tools for assessment (évaluation par l’entremise de simulations et jeux sérieux).

L’intégrale des séances devait être accessible d’ici peu à l’adresse suivante: http://www.aurusnet.com/index.php?r=course/view&id=357.  Le matériel de présentation des conférenciers peut être consulté à l’adresse suivante:  http://davidkelly.me/2012/03/edgex-2012-conference-backchannel-collected-resources-edgex2012/.

Source: Quinn, Clark, « Les Foltos #EDGEX2012 Mindmap », Learnlets: Clark Quinn’s Learnings about learning (the official Quinnovation blog), 14 mars 2012.

Blackboard annonce l'acquisition de Moodlerooms
Des initiatives pédagogiques à la une

Marc Couture