Formation continue Pédagogique

Détenez-vous le super pouvoir de ce prof qu’on n’oublie pas?

Parce qu’il a longtemps été lui-même étudiant et qu’il a ensuite enseigné, François Naude* sait le rôle crucial que jouent tous les profs (les bons comme les moins bons) dans le devenir des jeunes.

Sous la plume de Sophie Bernard, dans l’article «François Naude veut que les enseignants deviennent des superhéros», j’apprends que François Naude, entrepreneur à Johannesburg, aspire à ce que tout le personnel enseignant utilise son « super pouvoir » pour devenir un « super prof ».

Formé en zoologie-biologie, Naude possède une maîtrise en sciences de l’éducation et un doctorat en philosophie. Au sortir de l’université, il a embrassé le métier d’enseignant sans l’avoir vraiment désiré et, du coup, est devenu un fervent admirateur de la profession et, surtout, des personnes enseignantes.

C’est pourquoi il fonde en 2019 Phoenix Education Engineers, une firme qui accompagne les enseignantes et les enseignants en exercice et les aide à découvrir leur « super pouvoir ».

Il faut savoir que pour François Naude chaque professeur possède un super pouvoir (ce peut être la bosse des mathématiques, la passion du cinéma, l’humour…). Peu importe selon lui la force ou la passion qui nous habite, notre mission lorsque l’on enseigne est d’en user à bon escient. Ce qui revient à dire d’utiliser notre super pouvoir pour créer un environnement stimulant qui favorise l’apprentissage de tous et réussir à insuffler cette passion de manière à permettre aux jeunes d’en faire tout autant.

Yves St-Arnaud, professeur émérite à l’Université de Sherbrooke, se plaisait à dire : «J’ai toujours été attiré par l’idée que, dans la pratique professionnelle, notre principal instrument de travail, c’est nous-même.» D’où l’importance de se connaître pour bien enseigner.

Ainsi, la connaissance de soi serait-elle la voie royale pour trouver son super pouvoir et devenir ce prof qu’on n’oublie pas?

*François Naude sera l’un des conférenciers invité à l’événement MTL connecte qui se tiendra en octobre prochain («Connectez-vous à la prochaine semaine numérique»).

Source – Bernard, Sophie, «François Naude veut que les enseignants deviennent des superhéros», Le Lien multimédia, 1er septembre 2021.

Investir judicieusement dans les technologies pour soutenir la réussite étudiante
Un MOOC pour apprendre à concevoir et encadrer un module de cours en ligne

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin