J’avais déjà vu cette courte vidéo de Julien Pouget (consultant et fondateur du blogue La Génération Y) sur des « règles de conception » de sites Web s’adressant à la génération Y. Sur le coup, je l’avais trouvé un peu prétentieuse et très « marketing ». En la revoyant – et à la lumière de mes lectures récentes – je me suis dit qu’il y avait peut-être matière à tenter d’en extraire des caractéristiques intéressantes pour la conception de cours… à tout le moins de cours en ligne [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=g4InRd5exlg[/youtube]
Pouget, Julien (réal.), Génération Y : leurs attentes en matière de contenu web, 24 mai 2009, 2 min 41 [consultée sur YouTube]
Au chapitre des caractéristiques souhaitables d’un site/ cours s’adressant aux Y (les DOs):
- pas trop de texte
- nouveau
- simple
- ludique
- utile
- agréable
- ouvert (aux commentaires extérieurs, aux débats; qui permette la rétroaction)
- solutions concrètes proposées
- beaucoup d’images
- petites vidéos
- divertissant
- amusant
- simple [oui, c’est la seconde mention de ce terme! Je trouvais cela significatif…]
- lisible
- réalisations concrètes (pour étayer l’argumentaire; propositions concrètes qui montrent des réalisations)
- simulations, mises en situation
- (posture éditoriale) humble
- nouveau [deuxième fois aussi; c’est déjà moins nouveau…]
- impactant [Est-ce un mot?]
Dans les choses à ne pas faire (les DONTs):
- austère
- statique
- figé
- descendant
- (cadre) imposé (qui ne bouge pas)
- langue de bois
- pompeux
- pas de sens
- ni trop simpliste [encore!] ni trop compliqué
- ne pas mentir
- autocentré (contenus doivent permettre la rétroaction, les débats, la remise en cause)
Ce n’est pas gagné de vendre cela aux profs!