Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Sites Web pour les Y: que veulent-ils?

J’avais déjà vu cette courte vidéo de Julien Pouget (consultant et fondateur du blogue La Génération Y) sur des « règles de conception » de sites Web s’adressant à la génération Y.  Sur le coup, je l’avais trouvé un peu prétentieuse et très « marketing ».  En la revoyant – et à la lumière de mes lectures récentes – je me suis dit qu’il y avait peut-être matière à tenter d’en extraire des caractéristiques intéressantes pour la conception de cours… à tout le moins de cours en ligne [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=g4InRd5exlg[/youtube]

Pouget, Julien (réal.), Génération Y : leurs attentes en matière de contenu web, 24 mai 2009, 2 min 41 [consultée sur YouTube]

Au chapitre des caractéristiques souhaitables d’un site/ cours s’adressant aux Y (les DOs):

  • pas trop de texte
  • nouveau
  • simple
  • ludique
  • utile
  • agréable
  • ouvert (aux commentaires extérieurs, aux débats; qui permette la rétroaction)
  • solutions concrètes proposées
  • beaucoup d’images
  • petites vidéos
  • divertissant
  • amusant
  • simple [oui, c’est la seconde mention de ce terme! Je trouvais cela significatif…]
  • lisible
  • réalisations concrètes (pour étayer l’argumentaire; propositions concrètes qui montrent des réalisations)
  • simulations, mises en situation
  • (posture éditoriale) humble
  • nouveau [deuxième fois aussi; c’est déjà moins nouveau…]
  • impactant [Est-ce un mot?]

Dans les choses à ne pas faire (les DONTs):

  • austère
  • statique
  • figé
  • descendant
  • (cadre) imposé (qui ne bouge pas)
  • langue de bois
  • pompeux
  • pas de sens
  • ni trop simpliste [encore!] ni trop compliqué
  • ne pas mentir
  • autocentré (contenus doivent permettre la rétroaction, les débats, la remise en cause)

Ce n’est pas gagné de vendre cela aux profs!

Jeux sérieux: le gouvernement français en retard sur les américains
Rapports à l’apprentissage, à l’information et au jeu des natifs numériques
+ posts

À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

Laisser un commentaire