Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Des outils simples pour créer des jeux vidéo

Les vertus pédagogiques de la conception de jeux vidéo sont-elles encore à démontrer?  Les écoles Quest to Learn, dont L’éveilleur a déjà parlé à quelques reprises, basent tous leurs programmes d’études sur ces vertus.

Dans un article, auquel Ludovia.com faisait référence, Damien Djaouti nous présente un inventaire de quelques outils  permettant la conception de jeux vidéos à des fins pédagogiques et ce, sans exigence pour l’utilisateur de maîtriser un langage de programmation ou d’avoir des connaissances poussées en informatique. L’inventaire propose des logiciels pour modifier ou créer des histoires interactives, concevoir des jeux en 2 ou 3D. L’auteur y décrit et évalue une dizaine de logiciels faciles à utiliser, certains gratuits et parfois même en français.

Dans la première catégorie, on retrouve des logiciels qui permettent la création « d’histoires dans lesquelles vous êtes le héros», tels que : Quandary, Creator, Novelty.
Dans la catégorie 2D/3D, on retrouve entre autre : Games Factory 2, Game MakerConstruct.

Également répertorié, le logiciel Scratch, conçu par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour initier les jeunes aux concepts mathématiques et informatiques, tout en développant une pensée créative, un raisonnement systématique et à travailler en équipe. L’auteur, Damien Djaouti explique : « …Au lieu d’avoir un langage de programmation à écrire, l’enfant peut créer des programmes en associant des “blocs” contenant diverses instructions de programmation. Ces instructions permettent de mettre en mouvement des images qui auront été ajoutée dans le programme par l’enfant…». Sur le site de Scratch, une multitude de jeux partagés, réalisés grâce au logiciel, du support, des statistiques intéressantes sur le profil des utilisateurs, etc.

Tout plein d’information qui donne presqu’envie de s’y mettre, à tout le moins de tâter la chose par curiosité ou par pur plaisir.

Sources:
Damien Djaouti, « Des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo », Ludoscience.com, 15 mars 2012.

Francheska Gaulin, « La dimension pédagogique dela conception de jeux vidéo », L’éveilleur, 18 janvier 2012;  « Une école, deux écoles… Pour les natifs numériques », L’éveilleur, 13 octobre 2011.

Interne : Les professeurs canadiens seraient les mieux payés
Blackboard annonce l'acquisition de Moodlerooms

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin