Élodie Lestonat dans son article «Les tutos pratiques: 6 conseils pour que ça marche», résume ce qui fait l’efficacité d’un tutoriel.
- Formuler le sujet sous forme interrogative (susciter intérêt, capter attention)
- Informer des préalables et cibles à atteindre (préparer à l’apprentissage)
- Organiser les contenus dans un ordre logique (meilleure compréhension)
- Tenir compte de la capacité d’attention (aller à l’essentiel)
- Éviter tout ce qui distrait (conserver attention sur le sujet)
- Choisir une plateforme adaptée (partager)
Ces conseils peuvent évidemment s’appliquer à tous types de ressources destinées à l’apprentissage et pas seulement aux tutoriels: présentations PowerPoint, vidéos, animations, etc. J’y ajouterais la connaissance des quelques principes multimédia pour l’apprentissage développés par Richard E. Mayer, que relaient bon nombre sites, tel que «Psychologie cognitive et neurosciences» d’où est extrait le tableau des principes. De même, le site de Formavox présente les principes de Mayer.
Sources:
Mayer, Richard E., «Principles for multimedia learning with Richard Mayer», présentation au HITL (Harvard Initiative for Teaching and Learning), 8 juillet 2014.
Lestonat, Élodie, «Les tutos pratiques: 6 conseils pratiques pour que ça marche», Infolettre Cursus Edu, 15 avril 2015.
Vellut, David, «10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia», Formavox, 29 mai 2012.
Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!