Depuis juin 2021, Sydologie (magazine de veille pédagogique français) publie une série d’articles sur la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia. À raison d’environ un article aux 2 semaines, sont vulgarisés des aspects importants dont il faut tenir compte lorsque l’on souhaite développer du bon matériel pédagogique multimédia.
Basée sur les neurosciences et les résultats des travaux de recherche des professeurs Richard E.Mayer (2003) et Sweller (1988), la série aborde de façon simple et efficace les sujets suivants :
- Comment fonctionne un cerveau qui apprend?
- Qu’est que la surcharge cognitive?
- Qu’est-ce que le principe de cohérence?
- Qu’est-ce que le principe de signalisation?
- Qu’est-ce que le principe de redondance?
J’ignore combien d’articles sont prévus dans le cadre de cette série, ni si tous les principes développés jusqu’à ce jour par le professeur Mayer (il y en a plus d’une dizaine) seront traités, mais les articles déjà publiés valent le détour autant pour découvrir ces principes à la base d’un meilleur apprentissage avec le multimédia que pour les revisiter.
Source – «Article 1. La surcharge cognitive», 10 juin 2021; «Article 2. Le principe de cohérence», 24 juin 2021; «Article 3. Le principe de signalisation», 1er juillet 2021; «Article 4. Le principe de redondance», 15 juillet 2021. Sydologie, série sur la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia.
Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!