Cycles supérieurs Pédagogique

Common law et droit transnational (Juris Doctor) : nouveau cheminement au baccalauréat en droit à l’UdeS

La Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke accueille actuellement les inscriptions à l’automne 2012 pour un nouveau cheminement combinant le
baccalauréat en droit et le diplôme de 2e cycle en common law et droit transnational (Juris Doctor). « Le baccalauréat en droit avec diplôme de 2e cycle en common law et droit transnational (Juris Doctor) permet maintenant de garantir un accès au diplôme de 2e cycle dès l’admission au baccalauréat, sous condition de maintien d’une moyenne minimale de 2,7 sur 4,3. »

Très demandée, cette double formation est innovante, car elle « donne accès à tous les barreaux canadiens et à celui de l’État de New York. L’étude du droit transnational permet l’acquisition de connaissances et d’habiletés permettant d’envisager une carrière juridique à dimension internationale. »

Mieux connue, « la common law est le système juridique en vigueur dans les provinces canadiennes autres que le Québec ainsi que dans de nombreux pays issus de la tradition juridique britannique, dont les États-Unis. » Pour sa part, « le droit transnational englobe les règles de la pratique juridique entre nations. »

Ce nouveau cheminement comprend huit trimestres répartis sur trois ans, dont deux étés consécutifs afin « de bénéficier des services de professeurs et d’experts reconnus en provenance de l’extérieur du Québec, disponibles pendant l’été seulement. »

Source : Bureau de la registraire de l’Université de Sherbrooke, section de l’information et du recrutement, dans le bulletin électronique Infolettre, vol. 9, no 9, 19 avril 2012.
Site Web de la Faculté de droit de l’UdeS : http://www.usherbrooke.ca/droit/programmes/premier-cycle/droit-common-law-et-droit-transnational-juris-doctor/

Les lauréats du 1er festival du film pédagogique universitaire
Collaboration et formation en design: une recette gagnante?