Compétitive Point chaud / en émergence Technologique Tendances sociétales

Centre Hi!Paris, la France veut sa part du gâteau de l’IA

De grandes écoles françaises veulent rivaliser avec les universités aux États-Unis et en Chine sur le plan de la recherche et de la formation des futurs professionnels en intelligence artificielle (IA). C’est ce que rapporte un article d’EducPros qui annonçait le lancement de Hi!Paris, un centre interdisciplinaire de recherche et d’enseignement entièrement consacré à l’IA ainsi qu’aux sciences des données.

À l’instar d’annonces effectuées au cours des dernières années, notamment des investissements majeurs d’institutions telles que le Massachusetts Institute of Technology (MIT), ce centre est le fruit d’une collaboration entre l’Institut Polytechnique de Paris et HEC Paris. 300 chercheurs seront chargés de former les futurs ingénieurs et gestionnaires (“managers”) de l’IA:

“Ici, on prend une école d’ingénieurs et une business school de classe mondiale, on les fusionne, et la magie opère : on crée de nouvelles manières de penser des solutions aux grands problèmes”, explique Peter Todd, directeur général d’HEC Paris.

C’est un investissement de 50 milliards d’euros annuellement qui est proposé pour attirer les talents et concevoir des programmes qui visent notamment à développer l’éthique et l’utilisation responsable de l’IA dans les disciplines des sciences, des technologies et des affaires, dans une perspective où les enjeux sociétaux seront au cœur de l’approche:

Une attention toute particulière sera portée aux notions d’éthique, de confiance et de responsabilité. “Il existe beaucoup de fantasmes autour de l’IA, mais il y a aussi des choses qu’on ne souhaite pas voir apparaître“, assure Emmanuel Goffi, professeur associé en éthique de l’IA et directeur de l’Observatoire Éthique & Intelligence Artificielle de l’Institut Sapiens.

Sources:

Claereboudt, Louise. Les grandes écoles font le pari de l’intelligence artificielle. EducPros, 18 septembre 2020

Manceau, Jean-Jacques, Hi!Paris, L’Institut Polytechnique De Paris Et HEC Paris Affichent Leur Ambition Dans L’IA, Forbes (France), 22 septembre 2020

Rapport du chantier sur l'université québécoise du futur
Livre blanc: 5 recommandations à l'intention des bureaux de soutien à l'enseignement

Marc Couture