Pédagogique Technologique

BigBlueButton: une application webconférence conçue sur mesure pour les profs

Créée à la fin des années 2000, par des étudiants de l’Université de Carleton insatisfaits des services de visioconférence disponibles alors, BigBlueButton se dit aujourd’hui la meilleure application de web conférence disponible dans le monde du libre, de par l’expérience d’apprentissage de haute qualité qu’elle propose.

Ce qui motive l’équipe derrière BigBlueButton: l’accessibilité et la facilité d’utilisation de l’outil. Pour eux, une web conférence devrait être aussi facile à démarrer que le fait de cliquer sur un «gros bouton bleu»!

J’ai retracé sur Profweb le récit d’expérience de Jean Labbé (enseignant de génie électrique au collégial) et d’Isabelle Delisle (conseillère pédagogique), où ont été successivement utilisés les outils Via et BigBlueButton dans le cadre d’un cours hybride modulable et voici un extrait du bilan qu’ils dressent :

«S’il y a quelques désavantages, à l’heure actuelle, à BigBlueButton comparativement à Via (partage d’écran moins efficace, moins d’options), il y a surtout des avantages. Nul besoin d’installer de plugiciels (plug-in) comme dans Via. L’entrée dans BigBlueButton ne requiert aucune installation logicielle. Pour le travail d’annotation, j’utilise des documents PowerPoint et PDF en remplacement de Notebook dans la plateforme Via»

BigBlueButton permet entre autre l’enregistrement des séances pour visionnement ultérieur et l’accès à ces enregistrements en html5. Évidemment, comme pour Moodle son avantage majeur est son code ouvert qui permet le développement.

Sources:

Site Big Blue Button

Labbé, Jean et Delisle, Isabelle, «J’assiste au cours qu’importe le lieu et le moment», Profweb, 23 avril 2012.

Rath, David, «Can you see me now», «Collaborating via web conference », Campus Technology,  6 février 2013.

Roberge, Alexandre, « Une application libre de visioconférence conçue pour les profs », Thot Cursus, 3 février 2013.

Tout sur la collection de vidéos éducatives du GRICS
Via version 5.1

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin