Pédagogique Technologique

Apprendre à concevoir des cours en ligne améliore l’enseignement en classe

Dans un article paru sur le site d’Inside Higher Ed, « Learning from Online », on cite les résultats d’une recherche effectuée à l’Université Purdue à Calumet où les professeurs apprennent à mieux enseigner en développant des cours en ligne: http://www.insidehighered.com/news/2009/12/07/online

Suite à la mise en place d’un programme de mentorat, où les enseignants expérimentés offrent du soutien aux nouveaux professeurs, les auteurs observent que le souci du détail et de clarté dans la conception des activités en ligne ainsi que des moyens d’évaluation amènent les enseignants à revoir leurs pratiques en classe.  Ceci a même amené certains professeurs ayant plusieurs années d’expérience dans les deux modes de livraison de la formation à réviser leurs stratégies d’enseignement en mode présentiel.

Pensez-vous que ce serait possible de créer un programme comparable à l’UdeS?

Comment aborder le problème des portatifs en classe: donner un iPhone à tous les étudiants!
Équivalence entre enseignement et recherche: hypocrisie universitaire?

Marc Couture