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APOP_411 étudiant : projet-pilote de soutien technique pour étudiants… afin de libérer les enseignants

Voulant répondre au besoin des enseignants du collégial qui trop souvent doivent prendre en charge chez leurs étudiants autant le développement des compétences liés à leur champs disciplinaire que l’appropriation des technologies, l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP) proposera bientôt un soutien aux étudiants rencontrant des difficultés techniques dans la réalisation de leur travaux académiques.

« … le projet expérimental APOP_411 étudiant : un service visant l’allégement du fardeau de la tâche enseignante en offrant un dépannage technologique synchrone aux étudiants dans le cadre des travaux exécutés hors classe, en s’appuyant sur l’intégration du Profil TIC des étudiants du collégial. Dédié spécifiquement à leur soutien, ce service vise à s’ajuster à la réalité des jeunes utilisateurs en offrant un service de proximité facilement accessible, convivial et disponible immédiatement, au moment où ils ont besoin d’être appuyés. »

Comme il s’agit là d’un projet pilote, seul un petit nombre de collèges bénéficiera dans un premier temps de ce service. Les enseignants des collèges ciblés devront inscrire leur classe et leurs étudiants devront s’abonner volontairement; un bilan des demandes traitées sera envoyé régulièrement aux enseignants.

« … Les statistiques de références de ressources permettront de documenter l’aide fournie par les étudiants-mentors tout en présentant un portrait actualisé des besoins des étudiants demandeurs. Tout au long du processus, de même qu’à la fin du projet pilote en mai 2012, les étudiants participants (mentors et mentorés), ainsi que les intervenants pédagogiques, seront invités à partager leurs commentaires et leurs suggestions pour faire le point sur le potentiel du service. Étudiants et intervenants pourront également proposer des améliorations à apporter aux  processus et aux stratégies de soutien de même qu’aux conditions d’accès

Le service de soutien s’effectuera avec la plateforme de visioconférence VIA pour toutes les demandes urgentes qui doivent être traitées en mode synchrone. Les autres demandes seront traitées en mode asynchrone via un formulaire en ligne. Au terme de projet et à la lumière des résultats, il sera décidé si le service peut être offert à un plus grand nombre. Qui sait ? Les institutions qui utilisent déjà Via verront-elles là une solution  intéressante à des besoins similaires…

Sources:
« Apop_411 au étudiants: un service de soutien… aux enseignants », Profweb, 5 décembre 2012.
« Service APOP_411 », site de l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP).

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Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

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